< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

vendredi 24 mars 2006

Le Principe responsabilité

Le Principe responsabilité est l'ouvrage le plus connu de Hans Jonas (1979).

Notamment en Allemagne, il a connu une réception qui a dépassé le cercle philosophique et a même été cité au Bundestag allemand.

Dans ce livre, Hans Jonas part de la question « pourquoi l'humanité doit exister ». L'existence de l'humanité dont l'impératif semble aller de soi, n'est plus du tout un fait assuré de nos jours. Au contraire, par son énorme pouvoir qu'il a avant tout grâce à la technique moderne, l'homme a désormais les capacités de s'autodétruire en peu de temps — c'est pourquoi il y a ici une nouvelle question qui doit entrer dans le domaine des considérations éthiques.

En se référant à sa philosophie de la biologie, Hans Jonas fonde l'impératif que l'homme doit exister, vu qu'il a, comme tout être vivant, une valeur absolue qui lui est inhérente et qu'il s'agit par conséquent de protéger quoi qu'il en coûte.

Dans la pratique, cela signifie que doit être interdite toute technologie qui comporte le risque — aussi improbable qu'il soit — de détruire l'humanité ou la valeur particulière en l'homme qui fait qu'il doit exister. Hans Jonas désigne cet impératif par la formule in dubio pro malo. Cela veut dire que s'il y a plusieurs effets possibles à une technologie, il faut décider comme si la plus mauvaise allait s'accomplir : c'est le fameux principe de précaution.

C'est pour cette prescription que Hans Jonas a souvent été accusé comme étant hostile à la technique et à son progrès. Il a cependant refusé ce reproche. Il a même vu une nécessité de faire progresser la technique afin de pouvoir trouver des remèdes aux dégâts déjà causés par elle. Il voulait donc se servir de la technique afin de résoudre les problèmes posés par celle-ci. Mais ce à condition que la technique et la recherche soient pratiquées dans un cadre bien défini et sous des conditions bien contrôlées, afin d'éviter qu'il n'en résulte d'autres effets négatifs.

Source : Wikipedia.

jeudi 16 février 2006

Glacier Cook

Glacier Cook en 1983
Le glacier Cook en son bord sud (1983)

Glacier Cook en 2004
Position du glacier Cook en 2004

Le glacier Cook est une calotte glaciaire (ou icefield) qui recouvre le centre ouest de l'île principale de l'archipel des Kerguelen. Il s'écoule vers la mer par environ 60 langues glaciaires dont certaines atteignent encore la mer. C'est le plus grand glacier entièrement français. Son retrait s'accélère manifestement depuis plusieurs décennies.

Il culmine à un peu plus de 1000m. Les torrents de fonte du glacier ont formé des vallées caractéristiques à fond plat où s'accumulent les moraines frontales retenant généralement des lacs de fonte.

Source : Wikipedia.

vendredi 10 février 2006

Un monde à vendre

Documentaire
Un monde à vendre
(Allemagne, 2002, 59mn)
SWR
Réalisateur: Bertram Verhaag, Gabriele Kröber

Malgré ses promesses, le génie génétique est porteur de lourdes menaces. Quels risques fait-il peser sur notre économie, notre environnement et nos modes de vie ? Embryons de réponses dans cette serie en deux épisodes, avec ce soir les OGM.

(1) OGM, la mainmise sur l'agriculture (jeudi, 9 février 2006 à 22:25 sur Arte)

En 2002, malgré les protestations des défenseurs de l'environnement, l'Inde a autorisé ses producteurs de coton à utiliser la semence BT, une graine contenant un virus qui, tel un insecticide, détruit les anthonomes et les vers. Bien qu'elle coûte quatre fois plus cher que la semence conventionnelle, cette graine n'a pas tenu ses promesses de rendement. Du coup, nombre de paysans se retrouvent gravement endettés - des dizaines d'entre eux se seraient même suicidés. Une situation dénoncée par la physicienne et militante écologiste Vandana Shiva. Responsable depuis quinze ans d'une exploitation située au pied de l'Himalaya, elle préconise les méthodes agricoles douces et durables et fournit les paysans en semences traditionnelles.

Le risque génétique

Depuis une dizaine d'années, le débat sur la recherche génétique mobilise tous les esprits. Rendements agricoles intensifiés, croissance animale accélérée, guérison de maladies jusqu'alors incurables... Les promesses de cette nouvelle science sont nombreuses. Les interrogations aussi : grâce aux brevets génétiques, le vivant ne risque-t-il pas d'être monopolisé par les grands trusts internationaux ? Quel impact peuvent avoir les organismes transgéniques (plantes, animaux) sur notre environnement ? Sur notre santé ? Jusqu'où peut-on manipuler le vivant ? Autant de questions sur lesquelles le documentaire attire notre attention. À partir d'expériences concrètes (le coton transgénique en Inde, le saumon écossais, les recherches sur l'ADN humain), chaque épisode d'Un monde à vendre explore les dérives possibles dans les domaines du vivant.

Prochain épisode le Jeudi 16 février sur Arte

Source : Arte

jeudi 9 février 2006

Hoggar

Hoggar

Hoggar 2

Le Hoggar (du berbère Ahaggar) est une chaîne de montagnes du Sahara dans le sud de l'Algérie. Cette chaîne de montagne est située juste à l’ouest de Tamanrasset, son point le plus haut culminant à 2918 mètres (le mont Tahat). Un point célèbre est l’Assekrem, à 80 km de Tamarasset à vol d’oiseau et facilement accessible par piste. L’Assekrem accueillit l’ermitage d’été du Père de Foucault, qui s’y installa dès 1905. Charles de Foucault fut le principal artisan du développement local.

Le massif du Hoggar est aussi le terrain ancestral du groupe Touareg appelé Kel Ahaggar. Près de la ville de Tamanrasset, dans l’oasis de Abalassa, il est possible de trouver le tombeau de la célèbre Tin Hinan, une matriarche qui serait l’ancêtre des Touareg du Hoggar. Selon la légende, Tin Hinan viendrait de Tafilalt (montagnes de l’Atlas).

Littérature

  • L'Atlantide (1919) de Pierre Benoit
  • Bivouacs sous la lune, tome 1 : La piste oubliée (1950) de Roger Frison-Roche
  • Bivouacs sous la lune, tome 2 : La montagne aux écritures (1952) de Roger Frison-Roche
  • Tefedest (1953) de Louis CARL
  • La ville de sel (1954) de Louis CARL

Source : Wikipedia

mardi 7 février 2006

Maladie de Creutzfeldt-Jacob

La maladie de Creutzfeldt-Jacob (MCJ) est une dégénérescence du système nerveux central caractérisée par l'accumulation d'un prion (forme anormale d'une protéine qui peut transmettre la maladie). La période d'incubation se compte en années, voire en décennies avant qu'apparaissent des troubles de l'équilibre et de la sensibilité, puis une démence. L'issue est systématiquement fatale à échéance d'approximativement un an.

On connaît plusieurs causes de la maladie : la plupart des cas sont dits sporadiques, car leur l'origine est inconnue. Il existe également une transmission héréditaire (10 % des cas) et des contaminations iatrogéniques (c'est-à-dire dues à un processus opératoire) liées à l'utilisation d'hormone (comme dans l'affaire de l'hormone de croissance en France) ou de greffes de tissus cérébraux (dure mère) issus de cadavres de malades, ou encore par l'utilisation d'instruments de chirurgie mal décontaminés (électrodes).

La maladie du Kuru a été décrite dans la peuplade des Fores de Nouvelle-Guinée par D.C. Gajdusek (Prix Nobel de médecine 1976). Quoique distinct de la maladie de Creutzfeldt-Jacob, le kuru est également une encéphalopathie spongiforme transmissible. Son mode de transmission a pu être relié un rite funéraire anthropophage.

Nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jacob

Une nouvelle forme de la maladie est apparue en 1996 en Angleterre, probablement causée par l'ingestion de produits bovins infectés par l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ; elle est parfois notée vMCJ, pour « variante de la maladie de Creutzfeld-Jacobs ». Apparue en 1985, l'ESB s'est trouvée amplifiée à la suite d'une modification du procédé de fabrication, à la fin des années 1970, des farines de viande et d'os animales, entrant dans l'alimentation de ces animaux. De très nombreux agriculteurs ont nourri leurs vaches avec ces farines issues des centres d'équarrissage, interdites en 1990.

L'ESB, qui s'attaque aux cerveaux des bovins, est une maladie incurable. Les experts sont aujourd'hui certains que la maladie peut être transmise à l'homme s'il consomme de la viande contaminée. L'ESB transmise à l'être humain est connue sous le nom de variant de la maladie de Creutzfeldt-Jacob et s'attaque de même au système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

Les plus récentes recherches indiquent que la forme humaine de la maladie de la vache folle serait bien plus complexe qu'on ne le pense, et potentiellement beaucoup plus effrayante aussi.

A fin octobre 2004, on dénombre 149 cas du nouveau variant de la MCJ (dont 144 décès) en Grande-Bretagne et huit en France. On estime qu'en Grande-Bretagne, deux cas au moins auraient été transmis par la transfusion de dérivés sanguins.

Cette maladie, qui est le plus souvent mortelle, pose un problème de santé publique redoutable car il n'existe aucun traitement efficace et l'on ne dispose à ce jour d'aucun test de détection.

Déclaration obligatoire

En France et en Belgique, cette maladie est sur la liste des maladies infectieuses à déclaration obligatoire.

Liens externes

Source : Wikipedia