1 2 >

mercredi 10 août 2005

CYPRES : un organisme qui nous informe sur notre environnement

Un organisme dont la mission est l'information sur tout ce qui touche à l'environnement et à la pollution.

En particulier, l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons et les déchets que nous produisons.

Une foule d'informations permettant de comprendre l'impact de nos industries sur notre environnement et au final nous-mêmes.

Un exemple : la pollution à l'ozone provoquée par les rejets d'oxyde d'azote et d'hydrocarbure des industries et de l'activité automobile combinée avec le soleil, provoque notamment une irritation des yeux, toux et altération pulmonaire.

Je constate personnellement l'irritation des yeux régulièrement près de mon travail où il y a une autoraute proche.

Il nous sensibilise aussi aux risques industriels.

Ne manquez pas les bons réflexes, si un accident majeur se produit, tout le voisinage est prévenu par une sirène particulière, et alors il ne faut ni téléphoner, ni fumer (pas de flamme ou d'étincelle), ni chercher ses enfants à l'école, mais au contraire, il faut s'enfermer, fermer portes et fenêtres et écouter la radio.

Vous voilà prévenus !
 

dimanche 7 août 2005

Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies

Encore une autre branche des Nations Unies qui travaille pour le développement durable. Il s'agit ici du département des affaires économiques et sociales avec sa division pour le développement durable.

En particulier, on y trouve de nombreux documents intéressants en plusieurs langues dont le français particulièrement dans la rubrique documents et publications.

dimanche 10 juillet 2005

Le GIEC

Le GIEC, c'est le "Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat". Le site est en anglais mais offre de nombreuses publications en plusieurs langues dont le français.
Il s'agit d'un organisme créé conjointement par l'OMM (Organisation Météorologique Mondiale) et la PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) avec pour mission d'évaluer les informations scientifiques, techniques et socio-culturelles appropriées à une compréhension des changements climatiques, des impacts potentiels, et des options pour s'adapter ou réduire ces effets.

Les différents gouvernements s'appuient sur leurs travaux pour informer le public, voter des lois en faveur de l'environnement, etc.

En particulier, on trouve trois rapports en pdf très complets (et longs) sur les changements climatiques en 2001 :
- Les éléments scientifiques (97 pages)
- Conséquences, adaptation et vulnérabilité (101 pages)
- Mesures d'atténuation (92 pages)

On trouve aussi une synthèse de ces trois documents en nombreux chapitres.

La liste de publications plus complète (avec des rapports spéciaux en pdf)

Le PNUE

Le PNUE ou Programme des Nations Unies pour l'Environnement, est comme son nom l'indique si bien, la partie des Nations Unies traitant de l'environnement.

Il offre beaucoup de ressources d'information en plusieurs langues dont le français pour les gouvernements, les scientifiques, les journalistes, les ONG (Organisations Non Gouvernementales) et le grand public !

Une revue annuelle Notre Planète (en français depuis 2001) en pdf.
Une revue trimestrielle TUNZA pour les jeunes en pdf.

Le PNUE en 2003 - Rapport annuel en pdf.

De très belles animations flash.

La CCNUCC

La Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) met en place un cadre de travail pour les différents gouvernements afin de faire face aux changements climatiques.

On y trouve des publications en français :

Comprendre les changements climatiques : Visite guidée à l'intérieur de la Convention-Cadre des Nations Unies et de son protocole de Kyoto (21 pages, accessible pour le grand public),

Changements climatiques - Fiches informatives (63 pages, assez clair).