vendredi 5 janvier 2007

Wangari Maathai

  • Lorsque nous plantons des arbres, nous plantons des graines pour la paix et des graines d’espérance
  • Ce que j’ai appris au fil des ans, c’est que nous devons être patients, persévérants et engagés. Lorsque nous plantons des arbres, des gens me disent parfois : “je ne veux pas planter cet arbre car il ne poussera pas assez vite". Je dois leur rappeler que les arbres qu’ils coupent aujourd’hui, ils ne les ont pas plantés. Ils ont été plantés par leurs prédécesseurs. Ils doivent donc planter aujourd’hui les arbres qui profiteront aux communautés de demain.

mardi 20 septembre 2005

René Dumont

René Dumont
René Dumont (1904-2001) ingénieur en agronomie et sociologue français

Extrait de sa biographie

Il a été un des premiers à dénoncer les dégâts issus de la Révolution verte et à lutter contre l'agriculture productiviste. Il fut un expert aux Nations Unies et à la FAO et est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages. Grand voyageur, il était spécialiste des problèmes du monde agricole dans les pays sous-développés. Il soutenait en particulier :

  • le contrôle démographique ;
  • les économies d'énergie ;
  • la coopération internationale envers les pays en voie de développement ;
  • la protection et la rémédiation des sols.

René Dumont considérait que le développement n'était pas un problème d'argent, d'engrais ou de semences, mais plutôt la résultante d'un équilibre entre les trois. Il soutenait que les relations entre hommes et leurs champ reposaient essentiellement sur les relations existantes entre les hommes eux-mêmes, les relations sociales constituant les bases sur lesquelles reposent une agriculture et un développement industriel de qualité. Enfin, il considérait que les piliers soutenant de bonnes relations sociales entre les hommes reposait sur de bonnes relations entre les hommes et les femmes. Il affirmait ainsi sa croyance en l'importance de l'émancipation de la femme dans le cadre du contrôle démographique.

En avance sur son temps, le plus célèbre des agronomes français, bien connu pour son éternel pullover rouge, a surpris les Français en se montrant à la télévision avec une pomme et un verre d'eau, pour leur expliquer avec des mots tout simples combien ces ressources étaient précieuses. Il les a surpris également en leur prédisant la hausse du prix de l'essence.

Dumont a été un des premiers à expliquer les conséquences de ce qui ne s'appelait pas encore la mondialisation : explosion démographique, productivisme, pollution, bidonvilles, fossé grandissant entre pays du Sud et pays du Nord. Il fut également le premier à utiliser le mot développement durable.

René Dumont s'est présenté comme candidat aux élections présidentielles de 1974, en tant que premier écologiste. Son succès fut mitigé puisqu'il n'a réunit que 1,32 % des votes. Son directeur de campagne était alors Brice Lalonde. Cette élection, néanmoins, a ouvert le chemin à l'écologie politique pour toute une génération prenant conscience des limites aux ressources planétaires et à l'aspect utopique d'une croissance économique infinie.

La politique écologique française fondée par Dumont est contre la guerre, contre le capitalisme, pour la solidarité entre les peuples et prenant en compte le monde sous-développé. Certains, toutefois, considère que ces racines ne sont pas suffisamment ancrées dans l'écologie profonde.

Dumont est considéré comme le père spirituel du parti des Verts. Il est aussi membre fondateur d'ATTAC

Citations

  • Le développement durable est en soi une contradiction, car on ne peut pas développer sans consommer davantage de biens et d'énergie.
  • Il s'insurge contre "le libéralisme incontrôlé qui invoque les valeurs de liberté, mais qui prolonge en réalité le règne de l'argent-maître et des inégalités."
  • L'homme ne croit pas à l'apocalypse qu'il fabrique. Et pourtant nous avançons déjà vers le désastre.
  • Nous devons instituer le recyclage à tous les niveaux. Fonder un ministère du Blocus. Réduire la consommation de lumière. Installer dans les maisons des systèmes d'utilisation de l'eau en circuit fermé. Utiliser les énergies éoliennes et solaires qui réduiront de 71 millions de tonnes les émissions de carbone.
  • Il faut nous orienter vers la croissance zéro pour aboutir à la sécurité alimentaire et sociale
  • Une croissance indéfinie est impossible, nous n'avons qu'une seule Terre, mais une civilisation du bonheur est possible. Les solutions existent, mais l'opinion les ignore car les structures actuelles et les détenteurs du pouvoir économique et politique s'y opposent.
  • Nos conditions de vie et de travail continuent à se détériorer et les inégalites sociales s'accentuent. De multiples conflits traduisent cette situation de crise. Elle ne peut que s'aggraver. C'est un seul et même système qui organise l'exploitation des travailleurs et la dégradation de vie qui met en péril la terre entière. La croissance aveugle ne tient compte ni du bien être, ni de l'environnement.

Sources : Wikipedia et le livre « Entretiens avec René Dumont », par Martine Leca

Un article intéressant de la Fondation René Dumont : Les problèmes prioritaires du XXIème siècle

lundi 5 septembre 2005

Sir David King

Sir David King
Conseiller scientifique de Tony Blair
  • À mon avis, les changements climatiques constituent la plus grande menace qui nous confronte aujourd'hui, plus critique même que la menace du terrorisme.
  • En raison de ce réchauffement croissant, des millions de personnes partout dans le monde vont devoir composer avec des famines, des sécheresses et des inondations, sans compter l'expansion de maladies comme la malaria.

Source : Le Devoir.com

Articles en anglais : Global warming 'biggest threat', Climate fears for rising waters, Scientist renews climate attack

La présentation PowerPoint Global Warming - the science of climate change – the imperatives for action faite par Sir David King le 12 octobre 2004 sur le réchauffement climatique et les actions à prendre

vendredi 5 août 2005

Nicolas Hulot

Nicolas Hulot
Nicolas Hulot est un aventurier, un animateur de télévision et un défenseur de l'environnement.

  • L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.
  • La société dans laquelle on est ressemble à une espèce d'avion de ligne où tous les voyants seraient au rouge dans le cockpit et qu'à l'arrière on continue soit à boire le champagne soit éventuellement à se quereller.
  • Une société écologique, c'est une société qui trouve le point d'équilibre entre la société matérialiste absolue dans laquelle nous sommes et une société qui voudrait tomber dans une spiritualité béate qui ne serait pas plus intéressante.
  • Vagabonder à la surface des océans est souvent source de sérénité et, parfois, permet de tutoyer ses rêves. S'y immerger, c'est s'ouvrir à son observation et à sa compréhension.

jeudi 4 août 2005

Théodore Monod

Théodore Monod (1902-2000) était un naturaliste, un explorateur, un érudit et un humaniste français.

L'humaniste engagé

Naturaliste de formation mais aussi de conviction, il ètait un écologiste avant la lettre.

Il ne dissocia pas pour autant, l'humain des ses préocupations et le plaça même au coeur de ses pensées et de ses actions. Dans la seconde moitié du XX° siècle il prit part aux mouvements : antinucléaire, antimilitariste, de non-violence, la défense des droits de l'homme ... En manifestant toujours une exigence, forgée par une extraordinaire noblesse de coeur.

Citations

  • La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale.
  • Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire, pour l'honneur, mais sans illusion.
  • Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui et lui rendre hommage, non de nos vains bavardages, mais de nos silences ?

Sources : Wikipedia et Wikiquote

Une page très inspirante à son sujet qui nous vient d'un lycée du même nom
Un hommage de l'UNESCO lors de son décès.