1 2 >

vendredi 19 mai 2006

Tortue verte

Tortue verte
Source : Wikipedia

Seule espèce du genre Chelonia, la tortue verte ou tortue franche est une grosse tortue marine présente dans les eaux tropicales de tous les océans, mais plus ou moins rare selon les régions. La carapace mesure en moyenne 110 cm et l'animal pèse entre 80 et 130 kg.

C’est la plus rapide des tortues marines : elle peut atteindre une vitesse de plus de 30 km/h.

La tortue verte doit son nom à la couleur que son régime alimentaire donne à sa graisse car c'est un animal végétarien qui broute les algues et les herbes marines.

Longtemps (et parfois encore) pourchassée pour la consommation de sa chair ou pour l'utilisation de sa carapace, qui permet de fabriquer des objets en écaille de tortue, la tortue verte est aujourd'hui le plus souvent protégée.

Source : Wikipedia.

vendredi 31 mars 2006

Le Paon

Un paon

Source : Wikimedia Commons.

dimanche 9 octobre 2005

Le gekko gecko

Le gekko gekho
Le gekko gecko peut adhérer à des parois mille fois plus lisses que le verre !

Le genre Gekko comprend des reptiles faisant partie de la famille des Gekkonidae. À l'âge adulte, les geckos mesurent une vingtaine de centimètres. Cet animal a la particularité d'avoir des poils microscopiques sous les pattes appelés setæ. Il en possède 500 000 sous chaque patte à l'aide desquels il adhère à des parois verticales mille fois plus lisses que le verre.

Les setae sont des poils microscopiques qui se trouvent sur les pattes de certains animaux comme le gecko. Les animaux qui possèdent ces setae peuvent ainsi se mouvoir sur des surfaces très lisses.

Une centaine de franges à l'extrémité des setæ engendre des interactions avec le support à l'échelle moléculaire. Le total de ces micro-forces offre une adhérence suffisante pour supporter le poids de l'animal. Pour bouger, il modifie l'orientation de ses setæ qui se décollent du support.

Actuellement, les scientifiques civils et militaires essaient de reproduire ce dispositif.

Source Wikipedia : Gekko et Setae

samedi 10 septembre 2005

Renard polaire photographié au parc naturel de Silz, en Allemagne

Renard polaire photographié au parc naturel de Silz, en Allemagne

Daim photographié au parc naturel de Silz, en Allemagne

Daim photographié au parc naturel de Silz, en Allemagne