1 2 3 >

lundi 28 novembre 2005

La campagne « Un enfant, un ordinateur »

/images/agir/laptop-front.jpg
Ordinateur portable à 100 $ vue de face
Ordinateur portable à 100 $ dans les mains
Ordinateur portable à 100 $ dans les mains

Source : 100 $ laptop

Message du secrétaire général des Nations Unies

À TUNIS, LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EXHORTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À SOUTENIR LA CAMPAGNE «UN ENFANT, UN ORDINATEUR»

On trouvera ci-après les remarques du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, à la manifestation organisée pour attirer l’attention de la presse sur la campagne « Un enfant, un ordinateur », à Tunis, le 16 novembre:

Il y a des inventions qui sont en avance sur leur temps.

Il y en a d’autres qui sont profondément de leur temps.

D’autres encore paraissent si évidentes et naturelles qu’une fois qu’on en a entendu parler, on se demande pourquoi il a fallu si longtemps pour en arriver là.

Rares sont celles dont on peut dire les trois à la fois.

Eh bien, c’est exactement ce dont Nicholas Negroponte, son équipe de renommée mondiale au MIT Media Lab et leurs partenaires nous ont fait cadeau.

L’ordinateur portatif à 100 dollars ouvre bien des horizons.

C’est un exploit technique remarquable, une machine capable de faire presque tout ce que font les plus grosses, celles qui sont plus chères.

C’est aussi la promesse de grands pas en avant sur le chemin du développement économique et social.

Mais ce qui est peut-être le plus important, c’est le sens qu’il faut vraiment donner à « Un enfant, un ordinateur ». Il ne s’agit pas seulement de donner un ordinateur portatif à chaque enfant, comme on lui donnerait un pouvoir magique. La magie, c’est en chaque enfant qu’elle réside, en chaque futur scientifique, intellectuel ou simple citoyen. C’est cette magie-là qu’il s’agit de faire sortir grâce à cette initiative.

L’achat des ordinateurs sera financé par les ressources du pays, par des dons et par d’autres moyens, et les machines ne coûteront rien à ceux qui les recevront. Elles seront distribuées par les ministères de l’éducation, en passant par les circuits de distribution habituels des livres de classe.

Quand ils commenceront à recevoir ces engins solides et polyvalents, les enfants de par le monde pourront prendre une part plus active à leur propre apprentissage. Ils pourront apprendre en faisant, pas seulement en écoutant et en apprenant par cœur, et ils pourront découvrir une nouvelle façon d’apprendre: directement entre eux.

Les études et l’expérience ont montré que les enfants se mettaient facilement à l’ordinateur –non seulement dans le confort d’une école ou d’un salon bien chauffé et bien éclairé dans un pays riche, mais aussi dans un taudis ou dans une campagne éloignée de tout, dans un pays en développement. Il faut absolument toucher tous ces enfants. Leur société et le monde en général ne peuvent pas se passer de leur contribution et de leur participation active. Comme l’ont dit le professeur Negroponte et d’autres, « la plus précieuse ressource naturelle d’un pays, ce sont ses enfants ».

Je remercie tous ceux qui participent à la campagne « Un enfant, un ordinateur » de la manière vraiment émouvante dont ils manifestent leur solidarité et leur civisme social. Je rends aussi hommage à l’Union internationale des télécommunications, qui a contribué à ce que cette manifestation puisse avoir lieu. Et j’en appelle à tous les dirigeants et à tous les partenaires qui participent au Sommet mondial pour qu’ils fassent tout pour que cette initiative soit parfaitement intégrée dans l’action que nous menons pour bâtir une société de l’information.

Source : Nations Unies.

lundi 17 octobre 2005

Le Festival du vent - un festival pas comme les autres

Logo Festival du Vent
Festival du Vent
Utilisation de leur logo avec leur aimable autorisation

Les Amis du vent

L'association "Les Amis du Vent" a pour objet la création, la promotion, l'organisation et la mise en place de festivals liant l'art, la science, le sport, les droits humains et les technologies nouvelles dans un but ludique et éducatif.

Le concept

Le Festival du Vent est avant tout un caravansérail où l'échange est dynamisé. Au-delà de l'argent, ce sont la réflexion, l'intelligence et les projets communs qui sont partagés. Festiventu repose sur la pluridisciplinarité : alliant l'art, le sport, la science, le droit humain et le développement durable, il offre un espace de rencontres et d'échange entre toutes ces disciplines. Les traits unifiant ces sphères sont la liberté et la passion des 600 intervenants qui se reflètent dans la programmation ludique et éducative.

Le fonctionnement

Festiventu invite, durant 9 jours, 600 personnalités du monde de l'art, du sport, de la science, du droit humain et du développement durable qui offrent leur savoir-faire aux 30 000 visiteurs (dont 11 000 enfants) sur le principe du troc. Ce principe s'appliquant à tous, Festiventu est encadré par 150 bénévoles dont le travail constitue la force vive de la manifestation. Parce que la culture appartient à tous, le Festival du Vent souhaite que le plus grand nombre des activités proposées le soient gracieusement, mettant ainsi la connaissance à la disposition de chacun.

Source : Présentation

Le festival

Le festival aura lieu à Calvi en Haute Corse du 29 octobre au 2 novembre 2005.

Un espace de construction écologique

Cette année, un espace de construction écologique, la Maison ECOJOLIE vous accueille au sein du Festival du Vent pour vous faire découvrir les potentialités de l'éco-construction. Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie et est responsable en France de 23% des émissions de CO2. La consommation énergétique dans les logements et les bureaux a augmenté de 30 % ces trente dernières années. Construire, isoler, ventiler, chauffer, éclairer sont autant d'actions quotidiennes dont les performances énergétiques peuvent et doivent être améliorées.

Parce que des solutions simples existent, il nous fallait vous les proposer.

Mieux construire pour mieux vivre.

La Maison ECOJOLIE regorge de gestes, d'idées, d'objets… d'alternatives !

Spécialistes, professionnels, amateurs et convaincus vous attendent pour échanger et vous proposer un Eco-logis. Plus qu'une initiative pour une meilleure qualité de vie et une meilleure santé, l'éco-construction est un acte de citoyenneté.

Ainsi, FESTIVENTU souffle aussi dans nos maisons le vent de la maîtrise de l'énergie.

Source : Le développement durable et viable - La Maison ECOJOLIE (gros document pdf)

Rappelons enfin que l'association Les Amis du Vent est à l'origine du référendum sur l'abolition des sacs plastiques jetables en Corse par la grande distribution et cette initiative a été suivie d'effet !

Site Officiel : Le Festival du Vent

jeudi 13 octobre 2005

Des logiciels en ligne pour le développement durable

Patrice Rozet propose sur son site Logiciels Online et Sharewares - Artisanat, Bricolage, dans la rubrique Logiciels Online, des outils en ligne pour le développement durable, avec des explications :

  • Comparatif des coûts des différents modes de chauffage
  • Conversion Energie - Equivalence entre les différentes unités de mesure de l'énergie
  • Calcul et comparatif du coût des énergies
  • Calcul de l'avancée de toit d'un mur exposé au sud, avec des explications très intéressantes sur ce qu'est une maison "bioclimatique"

Ces outils permettent de faire des choix entre les différentes sources d'énergie disponible afin de réduire sa facture et souvent d'opter pour des énergies plus renouvelables..

Note : le site présente des publicités.

mercredi 24 août 2005

Eclairons le monde !

La Fondation Light Up The World (littéralement Eclairons le monde) est une organisation humanitaire internationale affiliée à l'université de Calgary. Sa mission est d'illuminer au sens propre comme au figuré, les vies des pauvres de ce monde.

Light Up The World apporte des solutions d'éclairage aux pays en voie de développement, à base de LED (diodes électroluninescentes) blanches, un éclairage très économique, durable et d'une haute efficacité énergétique. L'électricité nécessaire pour éclairer ces lampes est produite à partir de sources renouvelables.

En effet, on sait faire aujourd'hui des lampes à LED blanches consommant 1 watt d'électricité pour produire une lumière équivalente à une ampoule classique de 20 Watts ou d'une lampe fluo-compacte de 4 Watt. Elles sont plus écologiques que les lampes fluocompactes qui contiennent de la vapeur de mercure, un produit très toxique (c'est recyclable mais à condition de ne pas jeter ces lampes dans sa poubelle).

Light Up The World a déjà apporté la lumière à plus de 4000 maisons dans de nombreux pays dont l'Afganistan, la République Dominicaine, l'Equateur, le Guatemala, l'Inde, le Népal, le Mexique, le Pakistan, les Philippines, le Pérou, le Sri Lanka.

Cela a permis des gains tangibles en terme de santé et de sécurité, stimulant l'éducation locale (pour lire il faut de la lumière), développant une infrastructure économique et préservant l'environnement.

Déjà 20 000 personnes ont été touchées par ce programme. Le but de cette organisation est d'atteindre les 2 milliards de personnes sans accès à une lumière propre.

Selon Lawrence Berkeley National Laboratories (LBNL), la première source d'émissions de gaz à effets de serre dans les pays en voie de développement est l'éclairage avec des lampes à kérosène (pétrole) qui sont dangereuses et chères.

Histoire

Dr. Dave Irvine-Halliday, un professeur d'électrotechnique à l'université de Calgary, a eu l'idée d'employer un éclairage de LED blanches pratique et économique aux communautés en voie de développement.

En faisant du trekking sur le circuit d'Annapurna au Népal, il a visité des villages et a été frappé par les conditions de pauvreté des gens. La plupart d'entre eux comptait sur des lampes à kérosène qui produisaient peu de lumière et remplissaient les maisons de fumée dangereuse. Sachant le revenu annuel des villageois népalais de seulement 200 $, Dave a réalisé l'importance d'un éclairage très simple, accessible et solide.

Pour en savoir plus, consultez Light Up The World en anglais

mercredi 10 août 2005

Les effets des drogues

Tu vaux mieux que ça
Les Nations Unies luttent aussi contre la drogue.
Par exemple, ils ont mis en place la campagne :
 "Value yourself....make healthy choices" :

"Tu vaux mieux que ça  ....Choisis la santé" en français, mais je trouve la traduction moins bonne.

"Value yourself" signifie "Valorise-toi, Respecte-toi, Estime-toi".
Je dois m'accorder de la valeur car sinon j'attendrai des autres qu'ils m'en donnent.
Et j'entre alors dans la dépendance avec autrui.
Si en plus, les autres ne m'accordent pas, ou pas assez cette estime que je cherche sur ma personne, je compenserai par la nourriture, l'alcool, le tabac ou les drogues..

Voici des brochures informatives sur les effets de chaque drogue :

“Alors que la toxicomanie détruit les corps et les esprits, le sport les rend plus forts et plus sains.
Alors que la toxicomanie démotive, le sport te pousse à donner le meilleur
de toi.
Alors que la toxicomanie isole, le sport est synonyme de participation.
Alors
que la toxicomanie trouve un terrain fertile chez qui n’a pas de but, le sport structure les jeunes et les motive.”
Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU.

Pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la drogue, une bonne association : les narcotiques anonymes