Azur et Asmar est un long métrage d'animation français de Michel Ocelot, réalisateur notamment du film Kirikou.

Pour la première fois dans sa carrière, Ocelot réalise un film en images de synthèse. Il est l'occasion pour lui d'aborder le sujet de la tolérance et de la différence de l'autre.

Synopsis

Ce film d'animation est centré, dans le cadre de l'Europe et du Maghreb médiévaux, sur les rapports entre un petit garçon blond aux yeux bleus et un petit garçon brun aux yeux noirs.

Dans un décor évoquant l'Europe médiévale, une nourrice venue de l'autre côté de la mer élève son fils Asmar, brun aux yeux noirs, et le fils de son maître, Azur, petit garçon blond aux yeux bleus. Arrivés à l'âge où ils se jalousent l'amour maternel, Azur est envoyé par son père en ville pour vivre avec un précepteur. Le père chasse ensuite la nourrice et son fils.

Quelques années plus tard, Azur décide de partir dans le pays de l'autre côté de la mer pour retrouver et épouser la fée des djinns, héroïne des contes que lui chantait sa nourrice. Une vague le fait tomber par-dessus bord et il échoue sur une plage d'un pays inconnu, dont il ne reconnaît qu'à peine la langue de sa nourrice et fuit des habitants qui craignent la malédiction des yeux bleus. Il erre en se faisant passer pour aveugle, guidé par un autre blanc Crapoux, en recherchant les trois clés nécessaires pour accéder à la fée des djinns.

En ville, il retrouve sa nourrice, devenue Jenane, la veuve d'un riche marchand. Malgré la rancœur d'Asmar pour avoir été chassé par le père d'Azur, Jenane décide de soutenir équitablement ses deux fils dans leur quête de la fée.

Source : Wikipedia.