vendredi 12 août 2005

Déclaration de Johannesburg sur le développement durable

Source : Nations Unies

De nos origines à notre avenir

1. Nous, représentants des peuples du monde, rassemblés à l’occasion du Sommet mondial pour le développement durable à Johannesburg (Afrique du Sud) du 2 au 4 septembre 2002, réaffirmons notre engagement en faveur du développement durable.

2. Nous nous engageons à construire une société mondiale humaine, équitable et généreuse, consciente de la nécessité du respect de la dignité humaine de chacun.

3. Au début du présent Sommet, les enfants du monde nous ont dit à leur manière, avec simplicité mais sans ambages, que l’avenir leur appartenait, par suite de quoi ils nous ont tous mis au défi de faire en sorte que, grâce à notre action, ils héritent d’un monde débarrassé des situations indignes et révoltantes qui résultent de la pauvreté, de la dégradation de l’environnement et des modes de développement non durables.

Lire la suite

Sommet de Rio de 1972

Déclaration de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement

Source : Programme des Nations Unies pour l'environnement

La Conférence des Nations Unies sur l'environnement,

S'étant réunie à Stockholm du 5 au 16 juin 1972, et

Ayant examiné la nécessité d'adopter une conception commune et des principes communs qui inspireront et guideront les efforts des peuples du monde en vue de préserver et d'améliorer l'environnement,

Proclame ce qui suit :

Lire la suite

Déclaration du Club de Rome

Nous, les membres du Club de Rome, sommes convaincus que le futur de l'humanité n'est pas déterminé une fois pour toute, et qu'il est possible d'éviter les catastrophes actuelles et prévisibles - quand elles sont le résultat de l'égoïsme humain ou des erreurs faites dans des affaires de gestion du monde. Il est important de souligner les signes de l'espoir et du progrès accompli. Nous devons également combattre les menaces à l'humanité, et nous sommes conscients que ces issues de survie deviennent toujours plus pressantes.

Lire la suite

Avertissement des scientifiques du monde à l'Humanité

Les êtres humains et le monde de la nature se dirigent vers un point de non-retour. L'activité humaine inflige de graves dommages, souvent irréversibles, à l'environnement et aux ressources précieuses. À moins d'intervention, bon nombre de nos pratiques actuelles menacent gravement l'avenir de la société humaine ainsi que celui du monde animal et végétal, et elles risquent de transformer le monde vivant à un point tel que celui-ci sera incapable de perpétrer la vie de la manière que nous connaissons. Il est donc urgent de procéder à des changements fondamentaux si nous voulons éviter le point de non-retour vers lequel nous nous dirigeons actuellement.

Lire la suite

mercredi 10 août 2005

Je fais un rêve - Martin Luther King (1963)

Martin Luther King - Je fais un rêve

Je suis heureux de participer avec vous aujourd'hui à ce rassemblement qui restera dans l'histoire comme la plus grande manifestation que notre pays ait connu en faveur de la liberté.

Il y a un siècle de cela, un grand américain qui nous couvre aujourd'hui de son ombre symbolique signait notre acte d'émancipation. Cette proclamation historique faisait, comme un grand phare, briller la lumière de l'espérance aux yeux de millions d'esclaves noirs marqués au feu d'une brûlante injustice. Ce fut comme l'aube joyeuse qui mettrait fin à la longue nuit de leur captivité.

Mais cent ans ont passé et le Noir n'est pas encore libre. Cent ans ont passé et l'existence du Noir  est toujours tristement entravée par les liens de la ségrégation, les chaînes de la discrimination; cent ans ont passé et le Noir vit encore sur l'île solitaire de la pauvreté, dans un vaste océan de prospérité matérielle; cent ans ont passé et le Noir languit toujours dans les marches de la société américaine et se trouve en exil dans son propre pays.

Lire la suite