mercredi 29 novembre 2006

Chant des Esprits sur les Eaux de Johann Wolfgang von Goethe

L'âme de l'homme
ressemble à l'eau;
l'eau vient du ciel
et puis retombe
sur cette terre,
éternellement changeante.

Qu'il tombe de la haute
muraille escarpée du roc,
le pur rayon :
alors il poudroie très doux
en vagues de nuages
jusqu'au rocher poli,
et là, accueilli en douceur,
il ondoie, léger voile,
en chuchotant
vers les profondeurs.

Mais si les rocs
brisent sa chute,
maussade il écume
et tombe par degrés
dans l'abîme.
Dans un lit uni
il glisse doux dans la vallée,
et dans le calme plat de la mer
toutes les constellations
mirent leur face.

Le vent est de la vague
le tendre bien-aimé :
le vent mêle de fond en comble
les flots écumants.

Ame de l'homme,
que tu ressembles à l'eau !
Destin de l'homme,
que tu ressembles au vent !

L'eau de vie - conte de Grimm

Il était une fois un roi qui tomba malade et nul ne crut qu'il en réchapperait. Il avait trois fils qui l'aimaient beaucoup et en furent très affectés.

Un jour qu'ils se trouvaient dans le jardin du palais et se lamentaient, ils virent -venir à eux un vieillard qui leur demanda le sujet de leur chagrin. Ils lui apprirent que leur père était très malade, que les remèdes n'étaient d'aucune efficacité, et que certainement il ne se rétablirait pas.

Le vieux leur dit alors :
- Je connais un remède, c'est l'eau de vie ; votre père guérira s'il en boit, mais il n'est pas facile à trouver.
L’aîné dit :
- Je la trouverai bien moi.
Il se rendit auprès du roi malade et lui demanda L'autorisation de se mettre à la recherche de ce remède souverain. Mais le roi lui répondit qu'il préférait mourir plutôt que de consentir à ce que son fils s'exposât aux dangers de cette expédition. Cependant le prince insista tant que le roi céda. Le jeune homme se disait : " Si je rapporte cette eau à mon père, je deviendrai le préféré et hériterai de la couronne. "

Il se mit donc en route, et, après avoir longtemps chevauché, il trouva sur sa route un nain qui lui demanda où il allait si vite :
- Méchant nain, cela ne te regarde pas, lui répondit-il avec hauteur. Et il continua sa route.
Mais le, petit homme fut irrité de cette réponse et il lui jeta un sort. Le prince s'engagea bientôt entre deux montagnes, dans une gorge qui se resserra tellement qu'il ne, put bientôt plus avancer, il lui fut également impossible de revenir sur ses pas. Il voulut mettre pied à terre, impossible encore, il demeura donc dans cet état d'immobilité. L'auguste malade l'attendit longtemps, mais il ne revint pas.

Le second prince demanda alors à son père l'autorisation de se mettre, à la recherche de l'eau salutaire. Le roi refusa également tout d'abord, mais il finit par céder.
Le jeune homme prit donc le même chemin, et rencontra le même nain qui l'arrêta également et lui demanda où il se rendait avec tant de hâte.
- Méchant nain, cela ne te regarde pas, lui répondit le second prince. Et il s'en fut sans se retourner.
Mais le nain lui jeta également un sort et il s'engagea comme son frère dans une gorge d'où il ne put sortir. C'est le lot des orgueilleux.

Voyant que ses frères ne revenaient pas, le troisième, prince sollicita à son tour l'autorisation de se mettre à la recherche de l'eau de vie et son père dut le laisser partir.

Il rencontra également le nain, et quand celui-ci lui demanda où il se rendait en si grande hâte, il arrêta son cheval et lui répondit obligeamment :
- Je suis en quête de l'eau de vie, car mort père est à l'agonie.
- Sais-tu où la trouver lui demanda le petit homme.
- Non, répondit le prince.
- Je vais te l'apprendre et te dire comment tu y arriveras, puisque tu t'es mieux conduit que tes frères. L'eau de vie jaillit d'une fontaine qui se trouve dans la cour d'un château enchanté ; tu n'y accéderas pas sans une baguette de fer et deux petits pains que je vais te remettre. Avec la baguette tu frapperas trois fois à la porte de fer du château et elle s'ouvrira ; à l'intérieur tu verras deux lions qui voudront te dévorer. En leur jetant à chacun un pain, ils se calmeront, tu te hâteras alors d'aller chercher l'eau de vie avant que sonnent douze coups, car à ce moment-là la porte se referme et tu te trouverais emprisonné.
Le prince remercia avec effusion, prit la baguette et les pains et suivit sa route. Il arriva à destination et trouva tout comme le nain le lui avait prédit. La porte s'ouvrit au troisième, coup de baguette, et, après avoir apprivoisé les lions avec le pain, il pénétra dans le château. Il entra dans une grande, salle richement décorée où étaient assis des princes enchantés. Il retira leurs bagues de leurs doigts et prit un pain et un glaive qui se trouvait là.

Il vit dans une autre salle une charmante princesse qui se réjouit à sa vue, l'embrassa et lui annonça qu'il avait détruit le sort qui pesait sur elle.
Elle lui dit de revenir dans un an, qu'à cette époque leurs noces seraient célébrées et qu'il aurait son royaume.
Elle lui indiqua l'endroit où se trouvait l'eau de vie et l’engagea à se hâter d'en puiser avant que les douze coups ne retentissent. Il alla plus loin et arriva enfin dans une chambre où il vit un lit de repos ; harassé de fatigue, il voulut s'y reposer un moment. Il s'y allongea et s'endormit ; onze heures trois quarts sonnaient quand il s'éveilla. Il se leva et se précipita vers la fontaine. À l'aide d'un gobelet qu'il y trouva, il puisa de l'eau et s'en retourna en hâte. Il atteignait la porte quand retentirent les douze coups, et celle-ci se referma avec une telle violence qu’elle lui emporta un morceau de talon.

Mais, heureux de posséder l'eau bienfaisante, il prit le chemin du retour et repassa devant le nain. En Voyant le glaive et le pain, celui-ci lui dit :
- Tu as été heureusement inspiré en emportant cela : avec le glaive tu détruiras des armées, et le pain ne s'épuisera jamais. Cependant le prince ne voulait pas retourner près de son père sans, ses frères et dit :
- Cher nain, ne pourrais-tu m'apprendre où je trouverai mes frères ? Ils sont partis avant moi à la recherche de l'eau de vie : et ne sont pas revenus.
- Ils sont pris entre deux montagnes, dit le nain, c'est moi qui leur avais jeté le sort à, cause de leur orgueil.
Le prince le supplia tant qu'il les relâcha, mais le nain lui dit :
- Méfie-toi d'eux, car leur cœur est mauvais.
En voyant ses frères il éprouva une grande joie et leur rendit compte de son aventure :
Il avait trouvé la fontaine avec l'eau de vie et en avait pris un gobelet - il avait conjuré le sort qui pesait sur une belle princesse qui attendrait un an pour l'épouser et lui donner un grand royaume.

Ils s'en retournèrent tous les trois et arrivèrent dans un pays où sévissaient la guerre et la famine, et que son roi crut livré à l'extermination, tant la misère y était grande.
Le prince se rendit auprès du souverain et lui remit le pain qui alimenta tout son royaume, et le glaive à l'aide, duquel il battit les armées ennemies.
La paix et le bonheur rétablis, le prince reprit le pain et le glaive, et les trois frères continuèrent leur chemin.
Mais ils traversèrent encore deux royaumes où régnaient également la guerre et la famine. A chacun des rois le prince confia le pain et le glaive, et sauva ainsi trois royaumes.
Ils s'embarquèrent ensuite, et prirent la voie de mer.

Pendant la traversée, les deux aînés se dirent entre eux que leur frère ayant trouvé l'eau de vie, leur père lui donnerait le royaume qui leur revenait. Ils ne purent en supporter la pensée et résolurent sa perte. Ils attendirent qu'il fût profondément endormi et enlevèrent l'eau vitale de sa gourde qu'ils remplirent d'eau de mer.
Dès qu'ils furent rentrés à la maison, le jeune prince fit boire son père de son eau, mais quand il eut pris quelques gorgées de l'eau salée, le roi se trouva plus mal qu'auparavant. Les deux aînés survinrent tandis qu'il se lamentait.
Ils accusèrent leur frère d'avoir tenté d'empoisonner le roi, disant qu'ils apportaient la véritable eau de vie qu'ils lui tendirent. Aussitôt qu'il en bu, le roi sentit son mal se dissiper et il recouvra les forces de sa jeunesse.

Les deux aînés se moquèrent de leur cadet et ils lui dirent :
- Tu as, en effet, trouvé l'eau de vie, mais tu n'as eu que la peine, tandis que nous jouissons de la récompense ; tu aurais dû être plus avisé et plus vigilant : nous te l'avons prise, tandis que tu dormais durant la traversée. Dans un an, c'est l'un de nous qui ira chercher la belle princesse. Mais prends garde de rien révéler de ce que tu apprends ; notre père ne te croira pas d'ailleurs . De plus, si tu cherches à nous trahir, tu perdras la vie ; tu demeureras sauf si tu te tais.
Cependant le, vieux roi crut que son plus jeune fils avait voulu attenter à sa vie, et il lui en témoigna de la colère. Il convoqua son conseil qui émit l'avis de faire fusiller secrètement le jeune prince. Un serviteur du roi devait l'accompagner à la chasse et l'exécuter dans la forêt.

Cependant, au moment décisif le prince fut surpris de l'air de tristesse de celui qui était charge de la funèbre mission.
- Qu'as-tu, lui demanda-t-il, pour paraître si triste ?
- Je ne puis le dire, répondit le serviteur.
- Parle, lui dit le prince, je te pardonne d'avance.
- Hélas ! dit alors le domestique, je suis chargé de vous fusiller, le roi l'ordonne ainsi.
Le prince tout consterné lui dit :
- Brave, serviteur, je te donnerai ma tenue royale, donne-moi la tienne à la place.
- Très volontiers, répondit l'autre ; je n'aurais quand même pas eu le, courage de tirer sur vous.
Ils échangèrent leurs vêtements, et le serviteur rentra au château tandis que le prince s'enfonça dans la forêt.

Longtemps après arrivèrent chez le vieux roi trois voitures chargées d'or et de pierres précieuses pour être remises à son plus jeune, fils. C'étaient les trois rois dont les royaumes avaient été délivrés par son glaive et fécondés par son pain qui voulaient ainsi exprimer leur gratitude.
Le vieux roi songea : " Mon fils serait-il innocent ? " et il dit à ses gens :
- Ah ! s'il était encore en vie, que je regrette de l'avoir fait tuer !
- Il vit encore, dit le serviteur ; je n'ai pu prendre sur moi de le tuer.
Et il raconta au roi comment les choses s'étaient passées.

Le cœur du vieux souverain fut soulagé d'un grand poids ; il fit publier partout que son fils pouvait rentrer et qu'il lui serait fait bon accueil.
Cependant la princesse avait fait percer devant son palais une rue pavée d'or et de pierreries, et dit à ses gens que, celui qui pousserait son cheval au milieu de cette rue serait l'époux attendu et qu'il fallait lui permettre l'accès du palais, tandis qu'il fallait chasser ceux qui marcheraient sur le côté.

Un peu moins d'un an après l'époque, où le jeune prince avait pénétré auprès de la belle princesse, l'aîné se mit en route afin de se donner pour son libérateur et obtenir sa main et son royaume.
En voyant la précieuse route il se dit : " Ce serait grand dommage d'y mettre les pieds ", et il fit passer la bête sur le côté. Mais, arrivé devant la porte, les gens lui dirent de s'en retourner car il n'était pas l'époux attendu.
Le second prince survint peu après, et il pensa comme, son aîné qu'il serait grand dommage de détériorer une si belle route ; il fit donc également passer son cheval sur le côté. Lui aussi, en se présentant au palais, vit les gens de la princesse lui déclarer qu'il n'était nullement l'époux attendu, et il fut prié de, s'en retourner.

Quand l'année fut tout à fait écoulée, le, troisième sortit du bois pour se rendre auprès de sa bien-aimée. Il ne songeait qu'à elle, à l'idée de se trouver auprès d'elle, et, dans sa distraction, il ne vit pas le somptueux pavage de la rue. Il laissa donc son cheval galoper au beau milieu de la voie et trouva la porte grande ouverte.
La princesse le reçut avec transport, le déclarant son sauveur et le, maître de son royaume.
Après que les noces eurent été célébrées en grande pompe, elle lui apprit que son père l'avait mandé auprès de lui et lui avait pardonné. Il se rendit donc auprès du vieux roi et lui raconta comment ses frères l'avaient trahi et qu'il s'était tu.

Le roi voulut les châtier, mais ils s'étaient déjà embarqués et ne reparurent jamais plus.

lundi 20 novembre 2006

Hans Jonas et le Principe responsabilité

Hans Jonas

Hans Jonas (1903 - 1993) est un historien du gnosticisme et un philosophe allemand. Il fut élève de Husserl, Heidegger et Bultmann avec Hannah Arendt. En 1928, Il fait une thèse de doctorat sur la gnose. Très tôt conscient du danger nazi, il quitte l'Allemagne pour la Palestine et revient y combattre en tant que soldat britannique. Sa mère est assassinée dans un camp.

C'est avec son éthique pour l'âge technique que Hans Jonas s'est avant tout fait connaître, en particulier au-delà des cercles philosophiques. Cette éthique est développée dans son œuvre principale, Le Principe responsabilité (1979).

Dans ce livre, Hans Jonas part de la question « pourquoi l'humanité doit exister ». L'existence de l'humanité dont l'impératif semble aller de soi, n'est plus du tout un fait assuré de nos jours. Au contraire, par son énorme pouvoir qu'il a avant tout grâce à la technique moderne, l'homme a désormais les capacités de s'autodétruire en peu de temps — c'est pourquoi il y a ici une nouvelle question qui doit entrer dans le domaine des considérations éthiques.

En se référant à sa philosophie de la biologie, Hans Jonas fonde l'impératif que l'homme doit exister, vu qu'il a, comme tout être vivant, une valeur absolue qui lui est inhérente et qu'il s'agit par conséquent de protéger quoi qu'il en coûte.

Dans la pratique, cela signifie que doit être interdite toute technologie qui comporte le risque — aussi improbable qu'il soit — de détruire l'humanité ou la valeur particulière en l'homme qui fait qu'il doit exister. Hans Jonas désigne cet impératif par la formule in dubio pro malo. Cela veut dire que s'il y a plusieurs effets possibles à une technologie, il faut décider comme si la plus mauvaise allait s'accomplir : c'est le fameux principe de précaution.

C'est pour cette prescription que Hans Jonas a souvent été accusé comme étant hostile à la technique et à son progrès. Il a cependant refusé ce reproche. Il a même vu une nécessité de faire progresser la technique afin de pouvoir trouver des remèdes aux dégâts déjà causés par elle. Il voulait donc se servir de la technique afin de résoudre les problèmes posés par celle-ci. Mais ce à condition que la technique et la recherche soient pratiquées dans un cadre bien défini et sous des conditions bien contrôlées, afin d'éviter qu'il n'en résulte d'autres effets négatifs.

Hans Jonas est très connu en Allemagne, où Le Principe Responsabilité est le livre de "philosophie" le plus diffusé. Il est encore peu connu dans les pays francophones. ll a inspiré le "principe de précaution" imposé dans le droit positif français via les directives européennes, différentes lois nationales (un article dans la loi NRE), l'inclusion de la charte de l'environnement dans la Constitution de la Ve République...

Citations

  • « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la Permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre » dans Le Principe responsabilité
  • « Notre époque voue un culte au vice. »

Œuvres

  • Le phénomène de la vie - Vers une biologie philosophique
  • Puissance ou impuissance de la subjectivité
  • Entre le néant et l'éternité
  • Nature et responsabilité
  • Une éthique pour la nature
  • Évolution et liberté
  • Pour une éthique du futur
  • Le droit de mourir
  • Le Concept de Dieu après Auschwitz
  • Le principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique (1979) - traduction française éd. du Cerf 1990

Liens externes

Source : Hans Jonas et Le Principe Resonsabilité (Wikipedia).

Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand (né le 13 mars 1946 à Paris) est un photographe, journaliste, reporter et militant écologiste français mondialement connu.

Yann Arthus-Bertrand en mai 2006, à l'occasion de l'exposition « La Terre vue du Ciel » présentée à Rouen.
Yann Arthus-Bertrand en mai 2006, à l'occasion de l'exposition « La Terre vue du Ciel » présentée à Rouen.

Biographie

En 1946, le 13 mars, il naît à Paris dans une famille de médaillistes-joailliers réputés. Il s'intéresse très tôt à la nature et aux animaux.

En 1963, âgé de 17 ans, il devient assistant réalisateur puis acteur de cinéma. Il joue entre autres aux côtés de Michèle Morgan dans Dis-moi qui tuer d'Étienne Périer en 1965 et dans OSS 117 prend des vacances de Pierre Kalfon en 1970.

En 1967, il abandonne le cinéma et dirige une réserve naturelle animalière dans le sud de la France.

En 1976, âgé de 30 ans, il part avec son épouse Anne vivre au Kenya dans le parc national Massaï Mara avec les Masaïs pour étudier le comportement d’une famille de lions qu'il photographie tous les jours pendant trois ans.

Il se découvre alors une passion pour la photographie et la beauté des paysages vus du ciel pris depuis une montgolfière. Il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations et prend conscience des possibilités de communiquer par ce moyen : le témoignage par l’image.

En 1981, de retour en France, il publie le livre de photos Lions en 1983 et devient journaliste, reporter, photographe international spécialisé dans les grands reportages d'aventure, de sport, de nature, d'animaux et dans la photographie aérienne pour National Geographic, Paris-Match et Géo. Il couvre dix rallyes Paris-Dakar, réalise chaque année le livre du tournoi de Roland-Garros et photographie le salon de l'agriculture annuel de Paris ou des amoureux de la nature comme Diane Fossey et ses gorille des montagnes au Rwanda.

En 1991, il crée l'agence Altitude, première agence et banque de photographie aérienne dans le monde (300 000 vues issues de plus d’une centaine de pays survolés en plus de 3 000 heures de vol en 2006).

En 1994, avec le parrainage de l'Unesco, il commence un inventaire des plus beaux paysages du monde vus du ciel : La Terre vue du ciel avec le credo : « Témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre. » Son livre du meme nom est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires en 24 langues. Il entreprend un travail de fond sur l’état de la planète.

En 2005, le 1 juillet, il créé l’association écologiste internationale GoodPlanet et met en place Action Carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique engendrées par ses propres activités photographiques aériennes. Cette action finance des projets à base d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de reforestation.

En 2006, le 31 mai, il reçoit la Légion d'honneur et est le premier photographe à être nommé membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France à l'occasion de la création d'une nouvelle section comprenant deux sièges et consacrée à la photographie.

Une exposition de ses photos du monde entier en grand format intitulée La Terre vue du Ciel fait le tour du monde, installée notamment sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris ainsi qu'à Lyon, Rouen et Montréal.

En 2006, il organise l’opération scolaire pédagogique « Le développement durable, pourquoi ? » avec le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de l'écologie et du développement durable. Une exposition de 22 photographies aériennes au format poster mise à disposition gratuitement de tous les établissements scolaires de France. Il renouvelle cette opération en 2007 sur le thème de la biodiversité.

Yann Arthus-Bertrand dit vouloir continuer son métier passionnant aussi longtemps qu'il pourra et continuer à militer dans les domaines écologistes et humanistes tels que : agriculture, biodiversité, développement durable, eau douce, économie, énergie, entreprises et développement durable, forêts, mers et océans, pauvreté dans le monde, réchauffement climatique.

Publications

  • 1983 : Lions
  • 1984 : Roland Garros 84 (avec Jacques Chancel)
  • 1984 : Les Maasai (avec Jacqueline Roumeguère-Eberhardt)
  • 1985 : Safari vénitien : Carnaval de Venise (avec Georges Rivière)
  • 1986 : Roland Garros (avec Denis Lalanne)
  • 1986 : Thierry Sabine, le Dakar 1986 (avec Christian Van Ryswyck)
  • 1988 : Venise vue du ciel (avec Patrick Le Guelvout)
  • 1988 : L'Ile-de-France vue du ciel(avec Anne Arthus-Bertrand)
  • 1989 : L'Alsace vue du ciel (avec Anne Arthus-Bertrand)
  • 1990 : Paris vu du ciel
  • 1991 : Bestiaux (avec Alain Raveneau)
  • 1991 : Les Îles de France vues du ciel (avec Dominique Le Brun)
  • 1992 : La Loire vue du ciel (avec Jacques Boislève)
  • 1992 : Les Chiens (avec André Pittion-Rossillon)
  • 1993 : Les Chats (avec Sabine Paquin et Danièle Laruelle)
  • 1993 : Côtes de Bretagne vues du ciel - Daniel Yonnet et Yann Arthus-Bertrand
  • 1993 : Côtes de Méditerranée vues du ciel (avec Jean Contrucci)
  • 1994 : Le Lot vu du ciel (avec Jean-Yves Montagu)
  • 1994 : Côtes-d'Armor vues du ciel (avec Jean-Yves Montagu)
  • 1994 : Paris, hier et aujourd'hui (avec Caroline Haardt de la Baume et Roger Henrard)
  • 1994 : Roland Garros 1994 (avec Patrice Dominguez)
  • 1994 : Côtes atlantiques vues du ciel de la Loire aux Pyrénées (avec Gérard Guicheteau)
  • 1996 : Paris d'hier et d'aujourd'hui (avec Roger Henrard et Caroline Haardt de la Baume)
  • 1996 : La Bourgogne vue du ciel (avec Anne Arthus-Bertrand)
  • 1996 : L'Argentine vue d'en haut (avec Félisa Larivière)
  • 1997 : Le Kenya vu du ciel (avec Anne Arthus-Bertrand)
  • 1997 : Ferrari 250 GTO : 35th Anniversary (en anglais, avec John Lamm et Alberto Martinez)
  • 1998 : Les Yvelines vues du ciel au fil de l'Histoire (avec Patrick Wassef)
  • 1998 : Le Maroc vu d’en haut (avec Anne Arthus-Bertrand), Éditions de la Martinière
  • 1998 : La Turquie vu d’en haut (avec Janine Trotereau), Éditions de la Martinière
  • 1998 : L'Égypte vue d'en haut (avec Christiane Desroches Noblecourt)
  • 1999 : Le Lion
  • 1999 : Paris vu du ciel (avec Gérard Gefen)
  • 2000 : 365 jours pour la Terre
  • 2000 : Le Lot en Quercy
  • 2000 : Roland-Garros 2000
  • 2000 : Chats (avec Danièle Laruelle)
  • 2000 : Chiens (avec André Pittion-Rossillon)
  • 2001 : Être photographe
  • 2001 : New York vu d'en haut (avec John Tauranac)
  • 2002 : La Grèce vue d’en haut (avec Janine Trotereau), Éditions de la Martinière
  • 2002 : Les Côtes d'Armor vues d'en haut (avec Charles Josselin)
  • 2002 : Paris vu du ciel (avec Gérard Gefen), Éditions de la Martinière
  • 2002 : Des bêtes & des hommes (avec Claude Michelet)
  • 2002 : La Terre racontée aux enfants (avec Hubert Comte et David Giraudon)
  • 2002 : L'Archéologie vue du ciel
  • 2002 : Disneyland Paris : De l'esquisse à la création (avec Alain Littaye et Didier Ghez)
  • 2003 : L'Avenir de la Terre : Le développement durable raconté aux enfants (avec Philippe-J Dubois et Valérie Guidoux)
  • 2003 : Le Rhône vu du ciel
  • 2003 : Les Yvelines vues du ciel au fil de l'histoire (avec Patrick Wassef)
  • 2003 : Revue Dada, numéro 96 (avec Jean Poderos et Sandro Botticelli)
  • 2003 : Répertoire chats
  • 2003 : Répertoire chiens
  • 2003 : Être photographe (1 livre + 1 DVD)
  • 2004 : Chevaux (avec Jean-Louis Gouraud)
  • 2005 : Le Plus Beau Cheval du monde (avec Christophe Donner )
  • 2005 : Une France vu du ciel (avec Patrick Poivre d'Arvor), Éditions de la Martinière
  • 2005 : Les Chats (avec Danièle Laruelle)
  • 2005 : Les Chiens (avec André Pittion-Rossillon)
  • 2005 : Terre grandeur nature : Les chefs-d'oeuvre des plus grands photographes - David Attenborough, Yann Arthus-Bertrand ...
  • 2006 : La Terre vue du ciel !, Éditions de la Martinière (3 millons d'exemplaires en 24 langues)
  • 2006 : 365 Jours pour réfléchir à notre Terre - Yann Arthus-Bertrand
  • 2006 : Algérie vue d’en haut (avec Benjamin Stora, Djamel Souidi et Jean Daniel), Éditions de la Martinière
  • 2006 : Nids ethniques (avec Nicolas Reynard et Jean-Louis Marzorati)
  • 2006 : Regards partagés sur la Terre (avec Albert Jacquard et Isabelle Delannoy)
  • 2006 : La Même Flamme : 50 ans de défis et d'exploits Handisport (avec Jean-Claude Killy et Patrick Poivre d'Arvor)
  • 2006 : Bestiaux : Un patrimoine français (avec Gérard Larcher et Caroline de Charon)
  • 2006 : The Hitler Book
  • 2006 : Voyage au coeur d'une révolution : La microfinance contre la pauvreté (avec Jacques Attali)

Filmographie

  • 1965 : Dis-moi qui tuer d'Étienne Périer : Galland
  • 1970 : OSS 117 prend des vacances de Pierre Kalfon : Yann

Liens externes

Source : Wikipedia.

mercredi 8 novembre 2006

Les 10 objectifs du pacte écologique de Nicolas Hulot

Objectif 1 Économie : vers une logique de durabilité

En bref : concevoir les produits industriels pour qu’ils durent, soient réparés ou recyclés afi n de réduire les flux de matières, de déchets et d’énergie.

Objectif 2 Énergie : organiser la baisse de la consommation

En bref : lutter contre le réchauffement climatique en réduisant massivement le recours au pétrole, au gaz et au charbon pour diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Objectif 3 Agriculture : produire autrement

En bref : concilier la production agricole avec le respect de l’environnement, le travail paysan, la qualité des produits et la santé.

Objectif 4 Territoire : contenir l’extension périurbaine et relocaliser les activités humaines

En bref : préserver l’espace rural et naturel, cesser de multiplier les infrastructures et « d’artificialiser » les surfaces, lutter contre l’étalement urbain par le rapprochement des lieux de travail et d’habitation.

Objectif 5 Transports : sortir du tout routier

En bref : réduire la demande en transports fortement consommateurs de pétrole et grands émetteurs de gaz à effet de serre (camions, automobiles et avions), augmenter l’offre en moyens de déplacement moins gourmands et plus propres (trains, transports en commun, transport fluvial, vélo).

Objectif 6 Fiscalité : établir le véritable prix des services rendus par la nature

En bref : faire apparaître le coût économique réel des activités humaines, supprimer les subventions publiques entraînant la dégradation de l’environnement, réorienter le budget en faveur du développement durable.

Objectif 7 Biodiversité : faire entrer la nature dans l’aménagement du territoire

En bref : intégrer la préservation du patrimoine naturel dans la stratégie globale de développement durable, avec la création d’un réseau écologique national qui relierait entre eux tous les espaces protégés et garantirait leurs fonctions écologiques.

Objectif 8 Santé : prévenir avant de guérir

En bref : évaluer le poids des dégradations environnementales dans le coût global des maladies, engager une politique de prévention, en particulier en ce qui concerne l’alimentation, l’emploi des pesticides et la dissémination des OGM.

Objectif 9 Recherche : faire de l’environnement un moteur pour l’innovation

En bref : mettre la recherche en cohérence avec le projet d’une société durable ; favoriser les liens entre les disciplines.

Objectif 10 Politique internationale : prendre l’initiative

En bref : ériger en priorité diplomatique le défi écologique et les menaces qui pèsent sur la sécurité mondiale.

Source : Document de présentation du Pacte écologique (pdf) sur le site Pacte écologique 2007

Je vous invite à lire ce document qui contient plus de détails sur chacun de ces objectifs et comprend aussi les 5 propositions. Il s'agit d'un pacte écologique que Nicolas Hulot, et bon nombre d'entre nous je suppose, souhaitent voir respecté par le futur gouvernement.

lundi 6 novembre 2006

Coucher de soleil en mai 2006

Coucher de soleil en mai 2006

Soruce : Wikipedia.