mardi 30 août 2005

Quelques citations anonymes

Source : Wikiquote

  • Avant notre venue, rien ne manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.
  • C’est la douleur publique qui fait la douleur des rois, et non leur propre douleur. Édit des hôpitaux de Jayavarman (XIIe siècle)
  • Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse, on l'apprend par la souffrance.
  • Changer d'avis c'est changer de vie.
  • Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord utopie.
  • Je crois au soleil même quand il ne brille pas.
  • L'optimiste rit pour oublier ; le pessimiste oublie de rire.
  • La beauté n'a pas d'importance puisque l'amour est sans visage.
  • La porte peut être porte pour celui qui sait mais barrière pour celui qui ne sait pas.
  • La vérité n'est la propriété de personne.
  • Le savoir appelle l'acte. Si l'acte ne vient pas, le savoir s'en va.
  • Le vrai courage est parfois celui de choisir.
  • Les habitudes sont d'abord comme des fils d'araignées, puis elles deviennent comme des câbles.
  • Les hommes qui s'entendent parfaitement avec les femmes sont en général ceux-là mêmes qui sont capables de s'en passer
  • Les travailleurs méritants sont ceux qui font bien un travail qu'ils n'aiment pas.
  • Maîtriser ses sentiments ne consiste pas à les reprimer, mais à les cultiver ...
  • Nous n'avons pas une âme. Nous sommes une âme qui possède un corps.
  • Nous ne condamnons chez l’autre que ce que nous n’avons pas encore accepté en nous-mêmes.
  • Qu'est-ce qu'un don sincère ? Celui pour lequel on n'attend rien en retour. Prasnottaramâlikâ
  • Si la base est solide, la maison est solide. Extrait de Yi-King
  • Si vous n’avez pas le courage de le faire alors faîtes le sans courage !
  • Surveille tes pensées, car elles deviennent tes mots.
    Surveille tes mots, car ils deviennent tes actions.
    Surveille tes actions, car elles deviennent tes habitudes.
    Surveille tes habitudes, car elles deviennent ton caractère.
    Surveille ton caractère, car il devient ton destin.
    Mais n’oublions surtout pas qu’hier est de l’histoire ancienne, demain est un mystère et aujourd’hui est un cadeau !
  • Un ami n'est pas celui qui veut ton bien, c'est celui qui ne te fait pas de mal.

Déclaration universelle des droits de l'homme

Adoptée par l´Assemblée générale dans sa résolution 217 A (III) du 10 décembre 1948

Source : Nations Unies

Préambule

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.

Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.

Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.

Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.

Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.

Lire la suite

lundi 29 août 2005

La simplicité volontaire

Une organisation au Québec qui prône la "simplification" de sa vie en gardant l'essentiel et rejetant le superflu. Une façon de vivre pour un développement durable.

Pour ma part, je considère la vie comme un "problème" à résoudre où chaque choix mène à une solution plus ou moins intéressante. Bien choisir est difficile. Et simplifier le "problème" en limitant volontairement nos choix permet de trouver une meilleure solution plus facilement. Et peut-être aussi de comprendre combien nos choix sont bons..

Bref, simplifions nos vies, voyons-y clair, et prenons le meilleur chemin !

Vous pouvez vous inspirez de la liste d'actions pour se désencombrer sur leur page Désencombrement

vendredi 26 août 2005

Changements climatiques : un défi majeur

Une publication de l'ADEME de 22 pages en pdf très accessible et riche en informations intéressantes.

Vous pouvez consultez aussi l'autre publication moins digeste, mais également intéressante pour ceux qui veulent entrer dans les détails, de 21 pages en pdf.

Les couvertures de ces publications ainsi que ces publications se trouvent sur la page Changement climatique.

Une vidéo sur le changement climatique

Elle nous vient du ministère de l'Ecologie et du développement durable. Elle explique en termes simples le réchauffement de la planète, les causes, les effets..

La vidéo.

Cahier de Global Chance n° 20 : les utopies technologiques

Un numéro très intéressant, bien au fait des technologies et plein de bon sens, gratuitement téléchargeable (pdf de 60 pages).

Il relativise les "promesses" de la science face aux enjeux du développement durable.

Par exemple, pour l'hydrogène présenté comme une énergie propre. Cela est vrai pour son utilisation (enfin aux fuites d'hydrogène près dans l'atmosphère) mais c'est beaucoup moins évident dans sa production.

En effet, on peut l'obtenir à partir de l'eau par électrolyse. Ce faisant, on va consommer beaucoup d'électricité (plus que ce que l'on va produire en utilisant cet hydrogène : les lois de la physique étant implacables). Or nous savons maintenant que nos énergies sur Terre sont limitées.. Et le problème est aussi déplacé pour produire l'électricité de manière propre..

On peut aussi obtenir l'hydrogène par crackage de produits pétroliers, sources non renouvelables d'énergie..

Bref, cela ne semble pas la solution pour nos problèmes d'énergies.

mercredi 24 août 2005

Eclairons le monde !

La Fondation Light Up The World (littéralement Eclairons le monde) est une organisation humanitaire internationale affiliée à l'université de Calgary. Sa mission est d'illuminer au sens propre comme au figuré, les vies des pauvres de ce monde.

Light Up The World apporte des solutions d'éclairage aux pays en voie de développement, à base de LED (diodes électroluninescentes) blanches, un éclairage très économique, durable et d'une haute efficacité énergétique. L'électricité nécessaire pour éclairer ces lampes est produite à partir de sources renouvelables.

En effet, on sait faire aujourd'hui des lampes à LED blanches consommant 1 watt d'électricité pour produire une lumière équivalente à une ampoule classique de 20 Watts ou d'une lampe fluo-compacte de 4 Watt. Elles sont plus écologiques que les lampes fluocompactes qui contiennent de la vapeur de mercure, un produit très toxique (c'est recyclable mais à condition de ne pas jeter ces lampes dans sa poubelle).

Light Up The World a déjà apporté la lumière à plus de 4000 maisons dans de nombreux pays dont l'Afganistan, la République Dominicaine, l'Equateur, le Guatemala, l'Inde, le Népal, le Mexique, le Pakistan, les Philippines, le Pérou, le Sri Lanka.

Cela a permis des gains tangibles en terme de santé et de sécurité, stimulant l'éducation locale (pour lire il faut de la lumière), développant une infrastructure économique et préservant l'environnement.

Déjà 20 000 personnes ont été touchées par ce programme. Le but de cette organisation est d'atteindre les 2 milliards de personnes sans accès à une lumière propre.

Selon Lawrence Berkeley National Laboratories (LBNL), la première source d'émissions de gaz à effets de serre dans les pays en voie de développement est l'éclairage avec des lampes à kérosène (pétrole) qui sont dangereuses et chères.

Histoire

Dr. Dave Irvine-Halliday, un professeur d'électrotechnique à l'université de Calgary, a eu l'idée d'employer un éclairage de LED blanches pratique et économique aux communautés en voie de développement.

En faisant du trekking sur le circuit d'Annapurna au Népal, il a visité des villages et a été frappé par les conditions de pauvreté des gens. La plupart d'entre eux comptait sur des lampes à kérosène qui produisaient peu de lumière et remplissaient les maisons de fumée dangereuse. Sachant le revenu annuel des villageois népalais de seulement 200 $, Dave a réalisé l'importance d'un éclairage très simple, accessible et solide.

Pour en savoir plus, consultez Light Up The World en anglais

La cogénération a de l'avenir

Une publication (pdf de 4 pages) qui nous vient de RhonAlpEnergie Environnement

La région Rhône Alpes semble très active sur le développement durable et l'environnement.

Le principe est de produire de l'électricité et de la chaleur et de fournir cette électricité et cette chaleur aux utilisateurs de ce module de cogénération. On gaspille moins car la production d'électricité par des centrales thermiques ou nucléaires chauffent l'atmosphère ou un circuit d'eau et cette chaleur n'est pas récupérée.

Bref, on consomme la chaleur dès le premier instant où elle est produite. Il est en effet, aberrant d'un point de vue énergétique, de produire de l'électricité et de la chaleur que l'on n'utilise pas, et d'utiliser l'électricité ainsi produite par des convecteurs électiques pour reproduire de la chaleur.

Pour en savoir plus, consultez www.petitecogeneration.org

mardi 16 août 2005

Eco-Emballages ou tout savoir sur le tri des déchets

Un très bon site avec une version grand public et une autre pour les jeunes.

On y apprend que la pollution fait plus de morts que les accidents de la route !

Vous y découvrirez aussi que c'est Eugène Poubelle un préfet qui est à l'origine de nos poubelles en France, comment bien trier ses déchets et où vont les déchets ainsi triés.

Ainsi, certains déchets sont recyclés, d'autres sont brûlés et nous fournissent ainsi une énergie utile.

La nébuleuse planétaire NGC 7027

Planète nébulaire NGC 7027
Filmé en infrarouge (au delà du rayonnement rouge, un rayonnement invisible à nos yeux).

Source : Astronomy Picture of the Day (NASA)

samedi 13 août 2005

Galaxie Tourbillon (Whirlpool Galaxy)

Galaxie Tourbillon
Voir une vidéo sur le site Hubble de la NASA

La nébuleuse planétaire Helix

nébuleuse planétaire Helix Vous pouvez trouver des vidéos de cette nébuleuse planétaire sur le site HubbleSite de la NASA

NGC 7293 ou nébuleuse de l'Hélice est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Verseau, à proximité du Poisson austral. Sa forte ressemblance avec un œil humain lui à valu le surnom de "L’œil de Dieu" .

Elle fut découverte par Karl Ludwig Harding en 1824.

Située à moins de 650 années-lumière de la Terre, en fait l'une des nébuleuses planétaires les plus proches d'elle. Elle se présente comme deux anneaux entrelacés.

Source : Wikipedia

Nébuleuses du Coeur et de l'Ame

On savait les astronomes poètes. En voilà la preuve :

vendredi 12 août 2005

Calculez votre empreinte écologique

Définition

L'empreinte écologique correspond à la surface nécessaire au mode de vie d'une personne pour produire sa nourriture, les biens qu'il consomme et absorber ses déchets. Elle peut se calculer pour un individu, une famille, une ville ou un pays.

Calcul de l'empreinte écologique

Vous avez calculé votre empreinte et elle est trop élevée. Vous désirez préserver davantage la planète. Nous pouvons y arriver !

Les bons comportements

  • Cuisiner plutôt que d'acheter des plats préparés.
  • Manger moins de viande.
  • Manger des produits locaux et de saison.
  • Privilégier les transports en commun, le covoiturage, la marche et le vélo pour se déplacer.
  • Diminuer les voyages en avion, en particulier les longs trajets en avion pour des courts séjours.
  • Réduire l'utilisation de la voiture, par exemple pour les petits trajets.
  • Choisir une voiture qui consomme peu de carburant et bien l'entretenir.
  • Utiliser des énergies renouvelables.
  • Choisir un logement dont la taille corresponde au nombre d'occupants.
  • Bien isoler son logement.
  • Économiser l'eau et l'énergie.
  • Refuser le gaspillage sous toutes ses formes.
  • Consommer "durable" : éviter d'acheter des produits inutiles, jetables ou polluants. S'intéresser à l'agriculture biologique, aux écolabels, aux produits de seconde main et aux produits fabriqués localement.

Source : Ekopedia

AIRPARIF une association qui surveille la pollution sur Paris

On trouve sur AIRPARIF :
  • Les prévisions en Ozone, Dioxyde d'azote, particules  comme pour la météo dans la région parisienne
  • Une animation flash très bien faite qui explique l'origine, les effets de la pollution
  • Des films explicatifs en Quicktime
  • Et beaucoup d'information.
Pour avoir des prévisions sur d'autres régions en France, consultez le site Prev'air

Imaginons l'impensable : Rapport du Pentagone

Le rapport du Pentagone, par Peter schwartz et Doug Randall, montre que contrairement aux idées reçues sur les changements climatiques se faisant régulièrement, en "douceur", des changements climatiques pourraient survenir de manière soudaine et brutale. Les scientifiques citent le cas de la circulation thermohaline océanique (mécanisme de la fonte des glaces, pompe à sel..).

Le rapport met en avant les conséquences de tels changements climatiques pouvant entraîner même des guerres, voire même l'usage de l'arme atomique, afin de prendre les ressources nécessaires à leurs survie, que d'autres pays pourraient disposer, et cela dans un avenir proche..

Les scientifiques avertissent qu'il s'agit d'un scénario plausible mais plus probable localement que globalement et avec des conséquences probablement moins grandes..

Le rapport pousse les Etats-Unis, par principe de précaution, à fortifier leur pays afin de dissuader toute attaque future et considère la menace climatique comme la menace numéro 1 contre la sécurité des Etats-Unis, plus grande encore que celle du terrorisme..

Il s'agit du pire scénario qui est plausible sans être le plus probable.
D'après le climatologue Jean Marc Jancovici, ce scénario repose sur l'hypothèse que le Gulf Stream s'arrête en 2020. Or, rien aujourd'hui ne permet de prédire quand un tel événement pourrait se produire. On sait juste que les modèles actuels prédisent un tel événement comme un risque sérieux vers la fin de ce siècle ! On a en outre des études scientifiques qui démontrent une diminution de la salinité des eaux profondes de la mer du Labrador depuis quelques décennies d'une part, et une diminution, semble-t-il de la circulation profonde provenant de la mer de Norvège actuellement d'autre part, confortant l'hypothèse d'un ralentissement du Golf Stream.

Note : Ce rapport émane d'une administration très respectée par Bush !

Le rapport traduit : Imaginons l'impensable.
D'autres traductions d'articles parus sur ce rapport : Changement climatique, le "rapport du Pentagone".
Le rapport en anglais : An Abrupt Climate Change Scenario ("complete report" en pdf dans le bas de la page).

Critique et explication des courants thermohalins par le climatologue Jean Marc Jancovici.
 

Secrets à dire sur l'environnement

Il s'agit d'une brochure de l'Union Européenne pour les enfants (24 pages avec de grandes images et écrit en gros) très facile à lire montrant les problèmes de la pollution, du trou de la couche d'ozone et du réchauffement climatique.

Secrets à dire sur l'environnement

Opter pour un avenir plus vert

Voilà une brochure de 32 pages en pdf sur ce que fait l'Europe pour l'environnement.
Avec de belles images, lisible pour le grand public.

Un petit extrait : l'introduction

Si, pendant longtemps, on a considéré l’environnement comme un sujet plutôt accessoire n’intéressant qu’une poignée d’amoureux de la nature, cette époque est désormais révolue. Aujourd’hui, il est évident que l’environnement est l’affaire de tous, car on ne saurait le dissocier du monde dans lequel nous vivons et dont dépend notre survie. Il a une incidence sur tous les aspects de notre existence, qu’il s’agisse de notre façon de vivre, de travailler ou de nous détendre, de notre santé, de notre sécurité ou encore de notre qualité de vie. sur notre qualité de vie, et elle est déterminante pour le monde dans lequel vivront nos enfants.

Engagez-vous !

Une autre animation du PNUE en français : Engagez-vous !

L'environnement en 10 s

Une très belle animation flash en anglais qui nous vient du PNUE. 

L'Avenir de l'Environnement Mondial (GEO-3)

GEO signifie "Global Environment Outlook" soit "Avenir de l'Environnement Mondial".

C'est un travail des Nations Unies qui cherchent à mesurer le climat passé, présent et deviner le futur.

GEO-3 signifie que c'est le troisième rapport (en 2002).

Le document pdf de 20 pages en français

Guides ADEME

De très bons guides pour être bien informé et agir dans le sens d'un développement durable.

Si vous souhaitez agir "durablement", les guides ADEME vous y aideront.

Note : Il y a un petit problème d'affichage sur FireFox : à voir avec Internet Explorer..

Nous étions humains

Une animation montrant les investissements lourds dans les armes, argent qui pourrait servir à de plus nobles causes : éducation, alimentation pour les pays pauvres..

En anglais We were humans (Nous étions humains).

La Terre Miniature

Une très belle animation montrant la chance que l'on a, invitant à être heureux de notre "fortune" au sens de richesse et au sens du destin, face à la pauvreté de nombreux autres..

La Terre Miniature

Convention sur la diversité biologique

Signée par 150 Chefs d’État et de Gouvernement lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, la Convention sur la diversité biologique vise à promouvoir le développement durable. Conçue comme un outil pratique pour traduire dans les faits les principes de l’Agenda 21, la Convention reconnaît que la diversité biologique ne se limite pas à la question des plantes, des animaux et des micro-organismes et leurs écosystèmes respectifs; elle va plus loin pour aborder la problématique de l’homme et de ses besoins en sécurité alimentaire, en médicaments, en air salubre, en eau potable, en logement ainsi que ses aspirations à un environnement propre et sain où il sera possible de vivre.

Extrait de The Convention on biological diversity

Effet de serre : comment cela marche ?

Une animation, qui nous vient de la suisse, expliquant en français le phénomène d'effet de serre.
La vitesse est un peu rapide : difficile d'arriver à tout lire.

Le Jour d'Après

Il s'agit du site sur le film "Le Jour d'Après".
L'animation n'est pas vraiment intuitive mais l'information donnée est pertinente.

Cliquez sur Parcourir à gauche et cliquer sur la colonne "La météo devient folle" (le titre apparaît en se positionnant sur la bonne colonne).
De là différentes animations :
- Le présent ici et maitenant
- Prédictions futures : Le Jour d'Après

Le Jour d'Après

Le protocole de Kyoto

Une animation flash sur le protocole de Kyoto : beaucoup plus simple à comprendre que la littérature sur le sujet..

Protocole de Kyoto

CNRS - Evolution du Climat

Une très bonne enquête sur l'évolution du climat et les difficultés pour créer de nouveaux modèles permettant de mieux prévoir le climat.

Journal du CNRS

2 films de Leonardo Dicaprio

Les deux films sont en fait des animations flash de très bonne qualité, qui nous inspirent à plus d'attention sur notre belle planète Terre.

La première animation parle du réchauffement climatique, la deuxième parle de l'eau une ressource limitée (l'eau douce, potable), une ressource permettant la vie et nous invite à respecter ce droit que tout le monde a de vivre ..

Avec la voix enchanteresse de l'acteur du film Titanic, en anglais.
A noter un jeu de mots entre Warming (réchauffement) et Warning (avertissement).

Effets de serre et forêts

Il s'agit d'une animation montrant le rôle protecteur des forêts vis-a-vis du réchauffement climatique.

Effets de serre et forêts

Allégorie de la grenouille

Il s'agit d'une animation flash montrant les dangers réels de l'augmentation de l'effet de serre due à l'Homme et de notre réaction peut-être pas à la hauteur de la situation..
Cela finit tout de même sur une note positive en invitant chacun à un engagement sur des gestes simples..

Allégorie de la grenouille avec son en français (avec un très léger accent canadien)

Déclaration de Johannesburg sur le développement durable

Source : Nations Unies

De nos origines à notre avenir

1. Nous, représentants des peuples du monde, rassemblés à l’occasion du Sommet mondial pour le développement durable à Johannesburg (Afrique du Sud) du 2 au 4 septembre 2002, réaffirmons notre engagement en faveur du développement durable.

2. Nous nous engageons à construire une société mondiale humaine, équitable et généreuse, consciente de la nécessité du respect de la dignité humaine de chacun.

3. Au début du présent Sommet, les enfants du monde nous ont dit à leur manière, avec simplicité mais sans ambages, que l’avenir leur appartenait, par suite de quoi ils nous ont tous mis au défi de faire en sorte que, grâce à notre action, ils héritent d’un monde débarrassé des situations indignes et révoltantes qui résultent de la pauvreté, de la dégradation de l’environnement et des modes de développement non durables.

Lire la suite

Sommet de Rio de 1972

Déclaration de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement

Source : Programme des Nations Unies pour l'environnement

La Conférence des Nations Unies sur l'environnement,

S'étant réunie à Stockholm du 5 au 16 juin 1972, et

Ayant examiné la nécessité d'adopter une conception commune et des principes communs qui inspireront et guideront les efforts des peuples du monde en vue de préserver et d'améliorer l'environnement,

Proclame ce qui suit :

Lire la suite

Déclaration du Club de Rome

Nous, les membres du Club de Rome, sommes convaincus que le futur de l'humanité n'est pas déterminé une fois pour toute, et qu'il est possible d'éviter les catastrophes actuelles et prévisibles - quand elles sont le résultat de l'égoïsme humain ou des erreurs faites dans des affaires de gestion du monde. Il est important de souligner les signes de l'espoir et du progrès accompli. Nous devons également combattre les menaces à l'humanité, et nous sommes conscients que ces issues de survie deviennent toujours plus pressantes.

Lire la suite

Rapport Meadows : Les limites à la croissance

Le rapport Meadows est un rapport qui a été remis au Club de Rome en 1972 prédisant un avenir catastrophique au monde d'ici à 2100 si nous persistions dans la croissance actuelle.

 

Ce rapport modélise les 5 tendances majeures dans le monde : industrialisation accélérée, croissance de population rapide, malnutrition largement répandue, épuisement des ressources non renouvelables et un environnement détérioré.

 

Leurs conclusions :

 

- Si les tendances de croissance présentes dans la population du monde, l'industrialisation, la pollution, la production de nourriture et l'épuisement des ressources restent inchangées, les limites à la croissance sur cette planète seront atteintes un jour ou l'autre dans les cent prochaines années. Le résultat le plus probable sera une baisse plutôt soudaine et incontrôlable tant de la population que de la capacité industrielle.

 

- Il est possible de changer ces tendances de croissance et d’établir une condition de stabilité écologique et économique qui soit durable jusque dans un lointain avenir. L'état d'équilibre mondial pourrait être conçu pour que les besoins matériels de base de chaque personne sur la Terre soient satisfaits et que chaque personne ait une chance égale de réaliser son propre potentiel humain.

 

Si les gens du monde décident de lutter pour atteindre ce deuxième résultat plutôt que le premier, plus tôt ils commenceront à travailler pour l'atteindre, plus grandes seront leurs chances de succès.

Tiré d'une version courte de Limits to growth

Note : 33 ans après, la croissance de ces 5 tendances continue !

Et si on changeait de thermomètre

Le WWF nous propose une longue animation flash avec beaucoup de texte, mais très enrichissante.

On y comprend notamment l'absurdité de chiffrer la croissance en terme de PIB plutôt qu'en terme de bonheur. On aboutit au paradoxe de l'effet Kobe où plus il nous arrive de malheurs, plus l'économie se porte bien !

On peut aussi imprimer l'animation, ce qui génère un document pdf très lisible.

Futura sciences - Développement durable

Nombreux dossiers et actualités sur le thème du développement durable sur le site Futura Sciences.

Commerce équitable

On sait que les ressources (pétrole mais aussi café, thé, riz...) sont limitées et sont donc très prisées par les pays riches. Elles font l'objet d'un commerce avec les pays du Sud qui sont pauvres.

En fait, on parle de pays riches et de pays pauvres au sens économique (en euros ou en dollars).

En réalité, beaucoup de pays "pauvres" sont riches en ressources. Mais ceux-ci bradent leurs ressources au pays du Nord qui n'ont pas de scrupules (imposent des prix d'achats très bas).

La loi du marché, fait que les pays riches s'enrichissent davantage au dépend des pauvres accentuant les inégalités sociales.

Le commerce équitable est une tentative pour redonner aux pauvres un salaire correspondant au fruit de leur travail.

Le principe est juste, il faut espérer que son application le soit aussi !

Pour en savoir plus, consultez commercequitable.org

Définition officielle du développement durable

On trouve une définition officielle du "développement durable" dans le rapport Brundtland (1987 - Mme Gro Harlem Bruntdland, Premier Ministre norvégien) :

"Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs".

Extrait de Notre avenir à tous

Note 1 : On trouve aussi l'appellation "développement soutenable" traduction souvent jugée meilleure, mais moins répandue de "sustainable development". (source : wikipedia)

Note 2 : Le terme "sustainable development" apparaît en fait en 1980 dans un rapport sur la "Stratégie mondiale de la conservation" publié par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), devenue depuis l'Union mondiale pour la nature, le WWF et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Des chiffres

Une présentation PowerPoint de qualité (dans son contenu) en français.

Note : Vous devez avoir PowerPoint installé, ou la visionneuse PowerPoint (téléchargable gratuitement) ou OpenOffice (suite bureautique opensource, librement téléchargable et gratuite, 64 Mo donc très long à télécharger).

Agriculture familiale

Un petit document en pdf d'une seule page montrant les vertus de l'agriculture familiale.

ADEME - Développement durable

Une définition du développement durable, celle officielle en tout cas en flash.
Elle allie un respect de l'environnement et un bon niveau de vie pour tous.
Mais est-ce vraiment possible pour la planète entière ?

ADEME - Développement durable

La décroissance

C'est un document écrit par un grand économiste Nicholas Georgescu-Roegen.
C'est long.. Mais ce qu'il écrit est très clair. En tout cas, j'arrive beaucoup mieux à comprendre ce qu'il dit que ce que j'ai pu étudier à l'école en économie. Il est vrai aussi qu'il est un économiste dissident dans la mesure où il contestait les modèles actuels tendant vers une consommation toujours plus grande facteur de croissance. Le développement durable montre les faiblesses du système économique actuel, facteur de pollution et de gaspillage de nos ressources et redonne raison à cet économiste.

Un livre édité en 1979, c'était il y a longtemps..mais toujours, plus que jamais, d'actualité..

La décroissance - 213 pages en pdf

Homme ou femme

« Les femmes ont un rôle vital dans la gestion de l'environnement et le développement. Leur pleine participation est donc essentielle à la réalisation d'un développement durable » stipule le principe 20 issu de la Conférence de Rio. Plus sensibles que les hommes aux valeurs environnementales, les femmes sont aussi plus disposées à modifier leurs comportements pour préserver l'environnement. Mais les parlementaires qui font et votent les lois sont encore en grande majorité des hommes…

Source : Critères de développement durable appliqués aux actions de coopération et de solidarité Internationale – Haut Conseil de la Coopération Internationale – janvier 2005

Avertissement des scientifiques du monde à l'Humanité

Les êtres humains et le monde de la nature se dirigent vers un point de non-retour. L'activité humaine inflige de graves dommages, souvent irréversibles, à l'environnement et aux ressources précieuses. À moins d'intervention, bon nombre de nos pratiques actuelles menacent gravement l'avenir de la société humaine ainsi que celui du monde animal et végétal, et elles risquent de transformer le monde vivant à un point tel que celui-ci sera incapable de perpétrer la vie de la manière que nous connaissons. Il est donc urgent de procéder à des changements fondamentaux si nous voulons éviter le point de non-retour vers lequel nous nous dirigeons actuellement.

Lire la suite

Le cycle de l'eau en animation flash

Voici une animation flash instructive de Meteo France.

On y découvre la constitution des nuages, comment l'eau s'évapore, les rivières sous-terraines..

Une moto fonctionnant à l'hydrogène

Intelligent Energy a mis au point une moto fonctionnant à l'hydrogène. Le stockage de l'hydrogène se fait dans un cylindre en composite en haute pression. L'énergie produite est électrique utilisant le principe de la pile à combustible.

Vitesse maximale : 80 km/h

Autonomie : 160 km

Accélération :
  • 0 à 32km/h en 4,3 s
  • 0 à 48 km/h en 7,3 s
  • 0 à 80 km/h en 12,1 s
Poids : 80 kg

Temps de chargement de l'hydrogène : moins de 5 mn

La combustion de l'hydrogène avec l'oxygène contenue dans l'atmosphère extérieure produit de l'eau que l'on peut récupérer ou même boire ! Ce qui a déjà été fait par les astronautes lors de la mission Apollo. En effet, la NASA a été la première à utiliser les piles à combustibles dans les années 50 et 60 !

Pour en savoir plus : la brochure pdf en anglais et le site officiel en anglais (en flash)

L'avion Global Observer utilise de l'hydrogène liquide

Avion à hydrogène 1

Avion à hydrogène 3

Avion à hydrogène 4

Avion à hydrogène 2

AeroVironment vient de réussir ses tests de vols du premier avion au monde sans pilote propulsé avec de l'hydrogène liquide.
L'avion ressemble à un planeur et transporte l'hydrogène liquide à très basse température. Il utilise des piles à combustible pour convertir l'hydrogène liquide et l'oxygène qu'il trouve dans l'atmosphère extérieure en électricité. Cette électricité sert à propulser l'avion avec 8 petits moteurs à hélice.

Il serait capable de monter à 65 000 pieds (environ 20 000 mètres), de transporter une charge de 1000 livres (environ 450 kg) et pourrait rester en l'air pendant une semaine !

Il pourrait remplir des missions de surveillance, de télécommunications..

Pour des images hautes résolutions et la vidéo, consultez la page Photos et vidéo.
Pour en savoir plus sur cet avion, consultez le site officiel AeroVironment en anglais

Une présentation des énergies renouvelables par EDF

Une très bonne animation plutôt complète sur les différentes énergies renouvelables faite par EDF.

Un avion solaire qui fera le tour du monde

Planeur au soleil

Avion

Planeur la nuit

Planeurs sur les montagnes

C'est un avion destiné à démontrer les capacités des nouvelles technologies, en particulier que l'on peut construire et utiliser de belles choses, utiles, sans polluer, dans un contexte de développement durable.

Le défi est de faire le tour du monde en quelques jours en parfaite autonomie.

Il n'utilisera que l'énergie solaire, emmagasinée le jour afin de pouvoir aussi voler la nuit.

Le site présentant cet avion se décrit comme désireux de devenir une plateforme pour promouvoir le développement durable. C'est donc plus que le simple défi de faire le tour du monde sans aucun carburant.

Pour en savoir plus, consultez SolarImpulse et pour des images en haute qualité, allez sur le site de l'ESA (European Space Agency).

La tour solaire de 1000 m en Australie

Tour solaire en Australie

Encore au stade de projet : date prévue de fonctionnement en 2008.

Ici, l'effet de serre est utilisé. Le soleil chauffe l'air emprisonné dans des serres produisant un air à 70°C qui remonte le long d'une cheminée entrainant des turbines produisant de l'électricité.

La tour une fois construite sera la plus haute tour du monde : 1000 m.

Diamètre des serres : entre 6000 m et 7000 m

Puissance : 200 MW permettant d'alimenter en électricité 200 000 habitations australiennes.

Très belle vidéo en anglais.

Animation flash présentant la technologie en anglais.

Site allemand du fournisseur de la technologie (informations en anglais).

Site du projet en Australie (informations en anglais)

mercredi 10 août 2005

Je fais un rêve - Martin Luther King (1963)

Martin Luther King - Je fais un rêve

Je suis heureux de participer avec vous aujourd'hui à ce rassemblement qui restera dans l'histoire comme la plus grande manifestation que notre pays ait connu en faveur de la liberté.

Il y a un siècle de cela, un grand américain qui nous couvre aujourd'hui de son ombre symbolique signait notre acte d'émancipation. Cette proclamation historique faisait, comme un grand phare, briller la lumière de l'espérance aux yeux de millions d'esclaves noirs marqués au feu d'une brûlante injustice. Ce fut comme l'aube joyeuse qui mettrait fin à la longue nuit de leur captivité.

Mais cent ans ont passé et le Noir n'est pas encore libre. Cent ans ont passé et l'existence du Noir  est toujours tristement entravée par les liens de la ségrégation, les chaînes de la discrimination; cent ans ont passé et le Noir vit encore sur l'île solitaire de la pauvreté, dans un vaste océan de prospérité matérielle; cent ans ont passé et le Noir languit toujours dans les marches de la société américaine et se trouve en exil dans son propre pays.

Lire la suite

Imagine - John Lennon

John Lennon
Photo tiré de Wikimedia Commons

Imagine que le paradis n'existe pas
C'est facile si tu essayes
Aucun enfer sous nos pieds
Au-dessus de nous seulement le ciel
Imagine tout le monde
Vivant dans le présent...

Imagine aucun pays
Ce n'est pas si difficile que ça
Rien pour tuer, aucune raison de mourir
Et aucune religion non plus
Imagine tout le monde
Vivant en paix...

Imagine aucune conquête
Je me demande si tu en es capable
Aucun besoin d'avidité ni de désir
Dans une fraternité
Imagine tous les gens
Partageant le monde...

Tu peux me prendre pour un rêveur
Mais alors je ne suis pas le seul
J'espère qu'un jour tu seras des nôtres
Et le monde sera uni
Imagine there's no heaven
It's easy if you try
No hell below us
Above us only sky
Imagine all the people
Living for today...

Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religon too
Imagine all the people
Living life in peace...

Imagine no possesions
I wonder if you can
No need for greed or hunger
In a brotherhood of man
Imagine all the people
Sharing all the world...

You may say i'm a dreamer
But i'm not the only one
I hope some day you'll join us
And the world will be as one

Tiré de AZ Paroles.com
Inspiré de Regard sur les actualités (je n'ai pas résisté non plus à le mettre sur le blog)

Le cycle de l'eau

Les nuages donnent leur eau aux terres

Formant des fleuves, des nappes souterraines

Ces fleuves s'écoulent dans les mers ou les océans

Les mers et les océans offrent leur eau au soleil

Et de nouveau des nuages se forment.

C'est le cycle de l'eau, le cycle de la vie.

Mais que se passera-t-il

Si un jour la nature décide de garder son eau ?

C'est déjà le cas dans certaines régions du globe :

On appelle cela la désertification !

Donner, c'est recevoir

Donner, c'est recevoir.

La vie est un mouvement, un cycle,

Où les richesses passent d'un endroit à un autre,

D'une main à une autre pour revenir..

Si je m'arrêtais de donner, j'amasserai.

Mais qu'obtiendrai-je alors ? A quoi cela servirait-il ?

L'Homme qui plantait des arbres

Une très belle oeuvre de Jean Giono qui aimait les arbres, volontairement libre de droits dès sa sortie en 1953.

L'Homme qui plantait des arbres



1953


Voir au bas de la page pour ce qui concerne le copyright.

Pour que le caractère d'un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l'idée qui la dirige est d'une générosité sans exemple, s'il est absolument certain qu'elle n'a cherché de récompense nulle part et qu'au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d'erreurs, devant un caractère inoubliable.

Il y a environ une quarantaine d'années, je faisais une longue course à pied, sur des hauteurs absolument inconnues des touristes, dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence.

Lire la suite

Une petite leçon d'écoloptimisme

Dans un petit village côtier mexicain, un Américain rencontre un pêcheur en train de faire la sieste.
« Pourquoi ne restez vous pas en mer plus longtemps ? » demande l’Américain. Le Mexicain répond que sa pêche quotidienne suffit à subvenir aux besoins de sa famille. L’Américain demande alors : « Que faites-vous le reste du temps ?
- Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir je vais voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie. » L’Américain l’interrompt : « Suivez mon conseil : commencez par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices, vous achèterez un gros bateau. Avec l’argent que vous rapportera ce bateau, vous ouvrirez votre propre usine. Vous quitterez votre village pour Mexico, puis New York, d’où vous dirigerez toutes vos affaires.
- Et après ? interroge le Mexicain.
- Après, dit l’Américain, vous introduirez votre société en bourse et vous gagnerez des millions.
- Des millions ? Mais après ?
- Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis » !

Source tiré de l'animation flash Et si on changeait nos thermomètres du WWF.

Monsieur Economicus

Monsieur Economicus est un homme ravi : cette année il a dépensé davantage que durant n’importe quelle autre période de son existence. Tout a commencé lors des inondations qui ont ravagé sa villa, à la fin de l’hiver : une divine surprise. La réparation des dégâts a nécessité l’intervention d’une multitude de professionnels du bâtiment, permettant à notre ami de participer activement à la dynamique de ce secteur d’activité – et comme le dicton populaire l’affirme : « quand le bâtiment va, tout va ». Le grave accident de voiture dont monsieur Economicus a été victime au mois d’avril lui a ensuite permis de prendre une part active à la relance du marché de l’automobile – un pilier de l’économie nationale, comme chacun sait. Quant aux multiples fractures des bras et des jambes dont il a souffert, elles ont nécessité plusieurs mois de soins intensifs dont le secteur florissant de la santé ne peut que se réjouir. J’ose à peine vous parler du cambriolage dont monsieur Economicus a été victime au cours de sa trop longue hospitalisation : ce fut une chance inespérée. Ce vol a obligé notre héros à racheter une bonne partie des équipements dérobés, permettant ainsi aux secteurs de l’électroménager, de la vidéo et de l’informatique de continuer leur fulgurante progression.
Suite à cela, monsieur Economicus a été amené à s’intéresser très sérieusement aux questions de sécurité : l’achat d’une alarme, d’un coffre fort et de plusieurs armes de défense lui ont ainsi donné l’opportunité de soutenir un marché lui aussi en plein essor. Enfin, la grave dépression dans laquelle monsieur Economicus est tombé à partir du mois de novembre a sans conteste couronné cette superbe année de dépenses. La consommation effrénée d’antidépresseurs dont monsieur Economicus est devenu adepte aura en tout cas certainement des effets grandement positifs sur la « croissance durable » du marché des psychotropes !

Source tiré de l'animation flash Et si on changeait nos thermomètres du WWF.

Nature

Imaginons une Terre polluée, vidée de ses réserves de pétrole, de charbon, de gaz naturel, de ses forêts.

Une Terre brûlée, où la Nature n'est plus que déserts à perte de vue..

Imaginons un instant que l'humanité disparaisse..

Peut-être alors la Nature pourrait reprendre ses droits.

Peut-être qu'elle ferait disparaître la pollution.

Peut-être qu'elle ferait apparaître des forêts, des clairières, des lacs et des jardins.

Peut-être que de beaux animaux peupleraient ces forêts, ces prairies, ces rivières..

Peut-être que la Nature enfouirait tout ce qui lui fait mal dans son sol sous forme de charbon, de pétrole, de gaz naturel..

Peut-être enfin la Nature redeviendrait belle, un Paradis où l'homme pourrait vivre heureux..

Alors pourquoi l'homme détruit ce que la Nature a su si bien construire ?

Histoires de fleurs

Une très belle animation en flash qui nous fait découvrir le monde merveilleux des tulipes, avec de belles phrases et de très beaux effets. On sent la main d'une artiste..

Sur le site Histoires de fleurs

Générale des eaux - L'eau en s'amusant

Une très bonne animation flash pour comprendre comment on produit de l'eau potable..
Je crois me souvenir que l'ozone à basse altitude accélère le réchauffement climatique.
Mais l'eau potable est une nécessité..

L'eau en s'amusant

CYPRES : un organisme qui nous informe sur notre environnement

Un organisme dont la mission est l'information sur tout ce qui touche à l'environnement et à la pollution.

En particulier, l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons et les déchets que nous produisons.

Une foule d'informations permettant de comprendre l'impact de nos industries sur notre environnement et au final nous-mêmes.

Un exemple : la pollution à l'ozone provoquée par les rejets d'oxyde d'azote et d'hydrocarbure des industries et de l'activité automobile combinée avec le soleil, provoque notamment une irritation des yeux, toux et altération pulmonaire.

Je constate personnellement l'irritation des yeux régulièrement près de mon travail où il y a une autoraute proche.

Il nous sensibilise aussi aux risques industriels.

Ne manquez pas les bons réflexes, si un accident majeur se produit, tout le voisinage est prévenu par une sirène particulière, et alors il ne faut ni téléphoner, ni fumer (pas de flamme ou d'étincelle), ni chercher ses enfants à l'école, mais au contraire, il faut s'enfermer, fermer portes et fenêtres et écouter la radio.

Vous voilà prévenus !
 

Et le paradis ?

Une très belle animation flash en anglais qui nous vient des douze tribus.

Bien que le site soit d'une branche chrétienne et cherche à "donner la bonne nouvelle", l'animation reste universelle, et donc regardable par des non chrétiens..

Elle a le mérite de faire réfléchir sur les bons et les mauvais chemins de tout un chacun, dans le sens qui  participent à un monde meilleur ou au contraire rendent ce monde difficile..

Et comme le développement durable ne peut se concevoir sans un changement profond de nos comportements, des comportements plus responsables vis-a-vis de notre environnement, il m'a donc semblé approprié de mettre un lien sur cette animation.

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, voici une traduction personnelle des phrases présentes dans l'animation :

Il y a beaucoup d'incertitudes dans la vie

Et certaines choses que personne ne peut nier

Toutes les vies humaines ne sont pas les mêmes,
Mais toutes viennent à une fin.

La situation difficile de l'humanité
de vivre par sa conscience
de travailler par la sueur de son front
et de pourvoir à ses besoins
de travailler tous les jours de sa vie
jusqu'à ce qu'il retourne à la terre d'où il est venu
d'attendre ce qui se trouve au delà

Suivre la connaissance instinctive..
 Du bien et du mal
Certains choisissent un chemin
d'honnêteté,
de justice
Et de bonté
Et d'autres choisissent un chemin différent
Le chemin de l'égoïsme
de l'avidité et de l'envie
de la luxure et de la traitrise
du meurtre et de la haine

Deux chemins, chacun menant à une destination
Dieu rendra à chaque homme en accord avec ses actions

Mais qu'en est-il de tous ceux qui n'ont jamais entendus l'évangile,
qui se sont efforcés à faire le seul bien qu'ils connaissaient

Est-ce que leur lutte est vaine ?

Pourquoi l'homme a-t-il seulement une conscience,
S'il est destiné à l'enfer de toute façon ?

Comment un Dieu juste et droit peut jeter des gens justes et droits en enfer sans une chance ?

Certainement, il y a l'évangile
Qui peut changer votre destinée éternelle
Pour ceux qui croient complètement..

Mais comment pourriez-vous vraiment croire en Dieu..
Qui a si peu de considération..
Pour la situation difficile de l'humanité ?

Quelle est la vérité à propos de la destinée éternelle de l'homme ?

Il y a les trois destinées éternelles de l'homme

J'ai découvert en rédigeant cet article que Gospel est le mot anglais pour "bonne nouvelle" ou évangile. Vous le saviez ?

Avertissement : l'animation soulève de bonnes questions et se termine vers le site où on peut trouver des réponses qui ne sont pas, à mon sens, universelles..

Un oiseau blanc dans une cage dorée

Une chanson du groupe "It's a beautiful day".

On peut télécharger le mp3 sur le site officiel Music of knight rider

Les parôles originales :

White bird, in a golden cage,
On a winter’s day, in the rain.
White bird, in a golden cage, alone.

The leaves blow, across the long black road,
To the darkened skies, in its rage.
But the white bird just sits in her cage, alone.

White bird must fly
Or she will die

White bird, dreams of the aspen trees,
With their dying leaves, turning gold.
But the white bird just sits in her cage, growing old.

White bird must fly or she will die.
White bird must fly or she will die.

The sunsets come, the sunsets go.
The clouds pile high, the air moves slow.
And the young bird’s eyes do always know.

White bird, in a golden cage,
On a winter’s day, in the rain.
White bird, in a golden cage alone.

White bird must fly or she will die.
White bird must fly or she will die.
White bird must fly or she will die.

She must fly, She must fly, She must fly.

She must fly or she will die.

Une traduction personnelle donc imparfaite :

Un oiseau blanc, dans une cage dorée,
Un jour d'hiver sous la pluie.
Un oiseau blanc, dans une cage dorée, seul.

Les feuilles s'envolent le long de la rue noire,
Dans les cieux obsurcis, dans sa rage.
Mais l'oiseau blanc reste assis dans sa cage, seul.

L'oiseau blanc doit voler
Ou il mourra.

L'oiseau blanc, rêve de trembles,
Avec leurs feuilles mortes, devenant dorées.
Mais l'oiseau blanc reste assis dans sa cage, vieillissant.

L'oiseau blanc doit voler ou il mourra.
L'oiseau blanc doit voler ou il mourra.

Les couchers de soleil viennent, et partent.
Les nuages s'empilent haut, l'air se déplace lentement.
Et les yeux du jeune oiseau savent toujours.

L'oiseau blanc, dans une cage dorée,
Un jour d'hiver, sous la pluie.
L'oiseau blanc, dans une cage dorée seul.

L'oiseau blanc doit voler ou il mourra.
L'oiseau blanc doit voler ou il mourra.
L'oiseau blanc doit voler ou il mourra.

Il doit voler, Il doit voler, Il doit voler.

Il doit voler ou il mourra.


On peut trouver aussi une chanson un peu différente mais belle tout de même avec le titre "bird in a golden cage" (mp3) sur le site Tramper, un site dont l'auteur a participé dans certaines chansons (qualité très inégale) également téléchargeable gratuitement.

Markus Rogan, porte-parôle des Nations Unies dans la lutte contre la drogue

Le nageur professionnel et le médaillé olympique, Markus Rogan, est le porte-parole pour la campagne de cette année d'abus et de trafic de drogue de l'UNODC. L'Autrichien de 23 ans, qui tient actuellement le titre de "sportif de l'année" dans son pays, pormouvra le slogan de l'événement :  "Tu vaux mieux que ça....choisis la santé."  La campagne qui dure une année commence par le jour international contre l'abus de drogue et le trafic illicite le 26 juin. Louise Potterton a demandé à Markus  s'il y avait une motivation personnelle derrière sa décision à participer à la campagne.

Vous agissez en tant que porte-parole pour la campagne contre l'abus de drogue de l'UNODC. Y avait-il une motivation personnelle derrière votre décision à participer à la campagne ?

J'ai eu certainement plusieurs amis que j'ai observés entrer dans des drogues. Amis qui ont commencé à prendre la cocaïne quand elles avaient 18 ou 19 ans. Sans savoir les conséquences biologiques ou biochimiques j'ai vu leur niveau d'attention et leur humeur changer. D'abord vous pensez, c'est juste eux, mais après un moment vous commencez à découvrir des schémas et alors vous voyez ce que certaines drogues peuvent faire sur certaines personnalités. Quand vous comprenez que certaines choses que vous pensiez définies par la personnalité sont en fait définis par des matériaux - des drogues dans ce cas-ci - vous commencez à penser que quand vous avez une chance, comme moi maintenant, vous devriez essayer de faire quelque chose à ce sujet.

Vous a-t-on offert des drogues quand vous étiez adolescent et si oui comment avez-vous réagi ?

Oh certainement, on m'a tout de la nicotine à la cocaïne et je dois dire que j'ai essayé certaines choses. Mais vous réalisez le premier instant qu'elle n'en vaut pas la chandelle et si vous ne le réalisez pas alors, vous voyez vos amis qui l'ont pris le jour suivant et c'est alors que vous vous rendez compte que vous devez faire très attention avec ce qui est offert. J'aime ce dicton 'la misère aime la compagnie". Ainsi, quelqu'un qui prend des drogues veut vous les offrir et alors vous pouvez éprouver ce qu'ils disent, en premier "un truc super", mais qui finit en traversant plein de moments de dépression chaque fois que vous cherchez votre drogue encore. Si vous voulez vraiment prendre quelque chose, je ne peux pas vous arrêter, mais j'essayerai de tenir un miroir devant vous de telle façon que vous puissiez voir si vous aimez l'image de vous-même prenant n'importe quelle sorte de drogue. 

Le slogan de la campagne cette année est "Tu vaux mieux que ça... choisissez la santé." Dans quelle mesure ceci reflète votre manière de vivre ?

C'est ma profession d'être un athlète. Si je ne respecte pas mon corps, ma santé, je ne peux pas accomplir mon travail. Je dois pouvoir donner 100 pour cent chaque fois, ainsi je note très rapidement quand mon corps n'est pas dans la bonne forme. Je dois écouter mon corps très soigneusement et j'aimerais donner ce message que tout le monde devrait écouter leur corps. C'est une machine fantastique, un cadeau fantastique que chaque personne a. Il peut faire des choses étonnantes. Il peut libérer des endorphines quand vous le voulez et de la sérotonine d'une manière natuelle si bien que vous n'avez pas besoin de toutes sortes de suppléments.

En tant que sportif, pensez-vous que le sport peut être employé comme moyen d'empêcher l'abus de drogue parmi les jeunes ?

Je dirais beaucoup de personnes prennent de la drogue parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire. Ils recherchent des émotions et je crois, particulièrement à un jeune âge et je suis également fier de dire à un âge professionnel, vous pouvez produire des émotions à travers le sport. Vous pouvez avoir la sorte extrême de plaisir de gagner une course et la crainte extrême de l'échec de perdre une course et cela est la sorte d'émotion qu'aucune drogue ne peut vous donner. Je pense que les sports peuvent agir en tant que passage, non seulement pour réduire l'ennui de notre jeunesse mais pour enseigner le respect de soi que nous voudrions tous avoir.

Article original en anglais

Le message radio de Markus Rogan (mp3 en anglais)
L'interview de Markus Rogan (mp3 en anglais)

Les effets des drogues

Tu vaux mieux que ça
Les Nations Unies luttent aussi contre la drogue.
Par exemple, ils ont mis en place la campagne :
 "Value yourself....make healthy choices" :

"Tu vaux mieux que ça  ....Choisis la santé" en français, mais je trouve la traduction moins bonne.

"Value yourself" signifie "Valorise-toi, Respecte-toi, Estime-toi".
Je dois m'accorder de la valeur car sinon j'attendrai des autres qu'ils m'en donnent.
Et j'entre alors dans la dépendance avec autrui.
Si en plus, les autres ne m'accordent pas, ou pas assez cette estime que je cherche sur ma personne, je compenserai par la nourriture, l'alcool, le tabac ou les drogues..

Voici des brochures informatives sur les effets de chaque drogue :

“Alors que la toxicomanie détruit les corps et les esprits, le sport les rend plus forts et plus sains.
Alors que la toxicomanie démotive, le sport te pousse à donner le meilleur
de toi.
Alors que la toxicomanie isole, le sport est synonyme de participation.
Alors
que la toxicomanie trouve un terrain fertile chez qui n’a pas de but, le sport structure les jeunes et les motive.”
Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU.

Pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la drogue, une bonne association : les narcotiques anonymes

dimanche 7 août 2005

Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies

Encore une autre branche des Nations Unies qui travaille pour le développement durable. Il s'agit ici du département des affaires économiques et sociales avec sa division pour le développement durable.

En particulier, on y trouve de nombreux documents intéressants en plusieurs langues dont le français particulièrement dans la rubrique documents et publications.

samedi 6 août 2005

Inondations à Paris en janvier 1910

Pont Notre Dame inondé en 1910

PARIS aussi a connu une crue de la Seine inondant une bonne partie de la ville.
Sur le site Le fil du temps, vous trouverez de nombreuses photos en noir et blanc..

Inondations du Gard en 2002

Maison emportée à Collias en France

Sur Inondations dans le Gard - septembre 2002, on trouve des photos impressionnantes d'inondations : maison emportée..
Cela s'est passé les 8 et 9 septembre 2002 dans le Gard (en France), où des pluies diluviennes ont versées autant d'eau par m2 que Paris en reçoit pour l'année !

Le feu de forêts aux Etats-Unis en 2000

Feu de forêt aux Etats-Unis

Photo prise dans le nord-ouest des Etats-Unis durant l'été 2000 où les incendies faisaient rage. Il n'est pas permis de tirer un profit quelconque de cette photo (ni impression ni poster..). Trouvé sur le site suivant (pour avoir la photo en taille normale).

Premier festival de la Terre

Le Festival de la Terre est une célébration en faveur de la Terre qui s'est déroulée du 20 eu 26 juin 2005 dans une vingtaine de pays simultanément.

Les thèmes qui ont été abordés sont :
  • Le respect et la conscience de notre planète
  • La sensibilisation aau développement durable
  • La solidarité entre les êtres humains.
Le site de cet événement : Ensemble.. pour la Terre.
Ne manquez pas l'excellent hymne du festival "Sauver la Terre".

Le voilier solaire

Lancement du missile par le sous-marin
Credit: Michael Carroll, The Planetary Society (c)
Cosmos 1, le premier voilier solaire, commencera son voyage épique sous la mer de Barents. La mission sera lancée d'une fusée Volna (missile balistique intercontinental reconverti) à partir d'un sous-marin nucléaire russe

Le voilier solaire en vol réfléchissant la lumière de la Terre
Credit: Rick Sternbach, The Planetary Society (c).
Le voilier solaire COSMOS I en vol (voiles déployées) réfléchissant la lumière de la Terre.

Le voilier solaire au dessus de Moscou
Painting: Michael Carroll, The Planetary Society (c).
Le voilier solaire flotte au dessus de Moscou juste avant le lever du soleil.


Echec de la mission
La mission est un échec. La fusée aurait mis le voilier sur une orbite trop basse ne permettant donc pas au voilier solaire de faire ses preuves..

Principe du voilier solaire :
Le soleil émet une lumière qui pousse les voiles comme le vent le ferait pour un voilier classique. Dans l'espace, il n'y a pas de frottements (pas d'atmosphère) pour freiner le véhicule, permettant ainsi d'augmenter constamment sa vitesse sans utiliser la moindre énergie. Il n'utilise donc que l'énergie que le soleil donne naturellement tout le temps.
En théorie, on peut donc atteindre de très grandes vitesses par ce principe.

Une fois mis dans l'espace, pas de déchets, de pollution, d'utilisation de ressources non renouvelables : c'est du développement durable. Mais on peut se poser la question de l'utilité d'un tel engin. En effet, on ne connait pas de planètes aussi accueillantes que la Terre. Et "terraformer" une autre planète relève de la science fiction : on n'est même pas capable de rendre la Terre accueillante comme elle l'était autrefois !

On peut toutefois saluer le rêve, et les recherches technologiques..
Peut-être qu'un jour, on trouvera le véhicule idéal sur la Terre !

Pour en savoir plus, The planetory Society
On y trouve de nombreuses vidéos, d'autres images..

Actualités de PlanèteMag

Désertification en cours..

D'après un rapport des Nations Unies, la désertification pourrait causer d'importants déplacements de population dans les décennies à venir tandis que d'immenses nuages de poussière menacent la santé des habitants de tous les continents.

En savoir plus

La Chine ne s'engage pas..

La Chine, si elle déclare essayer de réduire ses émissions de gaz à effets de serre, ne veut pas s'engager sur des objectifs chiffrés avant 2012.

Pékin refuse de s'engager

Le G8 ne reconnait plus le problème du réchauffement climatique

Dans la préparation de son communiqué sur le réchauffement climatique, l'importance de ce problème est volontairement diminuée par le G8, mettant même en doute ce qu'affirme avec unanimité la communauté scientifique.

On ne renonce pas facilement à son niveau de vie même quand sa vie même est en danger..

Le G8 édulcore son communiqué sur le réchauffement climatique

Appel des scientifiques à l'approche du G8

Onze académies scientifiques des pays du G8 dont celle des Etats-Unis appellent les différents chefs d'Etats à réagir face au réchauffement climatique.
Quand on connait la position des Etats-Unis à limiter l'importance du réchauffement climatique, refusant de remettre en cause leur niveau de vie élevé source de nombreux gaspillages, on peut avoir une petite lueur d'espoir !

La science d'ici et d'ailleurs

L'acte d'achat : un acte responsable

Dans le développement durable, on parle beaucoup de "consommation durable", une consommation qui serait plus respectueuse de l'environnement.

  1. Les emballages sont plus ou moins recyclables, volumineux..
  2. Les produits industriels : conserves, chocolat, bonbons, plats préparés, viandes, poissons.. font intervenir toute une chaîne industrielle, ce qui implique de grandes consommations d'énergie, en général pour une grande part provenant d'énergies fossiles, donc néfastes pour l'environnement.
  3. Les produits de grandes surfaces et bien d'autres magasins s'appovisionnent de très loin occasionnant de grandes dépenses d'énergie pour les transports.
  4. De même, pour élaborer un produit industriel comme un plat préparé, on importe de différentes régions généralement très lointaines les constituants nécessaires, ce qui provoque encore une dépense lourde d'énergie.

Certainement, les industries, les magasins, les services de transport ont leur part de responsabilité dans ces choix qui privilégient l'économie à l'environnement.
Mais, nous aussi, sommes responsables de ce que nous achetons.
En effet, ce qui fait "vivre" ces magasins et industries, c'est nous, notre argent !
En achetant un produit, nous cautionnons toute la chaîne qui a abouti à ce produit.
C'est pourquoi, nous devons être "responsable" et choisir au mieux ce que nous achetons.

Un choix favorable à l'environnement :
  • produits peu ou pas emballés
  • fruits, légumes et céréales plutôt que produits industriels "tout préparés"
  • fruits, légumes et céréales provenant de la région, voire de son jardin.

Il est vrai, cela fait plus de cuisine, mais rien ne vaut mieux qu'un bon plat cuisiné soi-même avec amour !

Astronomie et changement climatique

Milutin Milankovic (1879-1958) a développé une théorie sur les changements climatiques naturels liés aux astres. Cette théorie qui est passée inaperçue lors de sa publication a retrouvé un grand crédit de la part de la communauté scientifique au début des années 70.

Il existe 3 phénomènes liées aux astres qui influent sur le climat de la Terre :
  • l'excentricité terrestre
  • l'obliquité terrestre
  • la précession terrestre

Lire la suite

Changer nos modes de vie

Nous savons que nous vivons au dessus de nos moyens, au dessus de ce que la Terre peut nous offrir. Nous empruntons notre futur en épuisant les ressources non renouvelables.

N’utiliser que les énergies renouvelables ne permettrait pas de maintenir notre train de vie.

La seule solution, est de changer nos comportements en gaspillant moins, et en consommant peut-être quatre fois moins que ce que nous faisons actuellement.

Cela signifie accepter un mode de vie plus simple sans pour autant renier nos technologies : utiliser l’eau et l’électricité que nous avons besoin.

Saisfaire nos besoins et changer nos désirs, des désirs moins matériels, nous satisfaisant davantage intérieurement.

Par exemple, regarder moins la télévision, être davantage avec les gens, apprécier la nature : ce sont des plaisirs simples qui ne coûtent rien !

Canicule, tempête et inondations..

Photos extraites du site de la NASA.

La France le 1er décembre 2003 avant les inondations
Avant les inondations, photo satellite en fausses couleurs prise le 1er décembre 2003, sud de la France (Rhône).

La France le 7 décembre 2003 après les inondations
Après les inondations, photo satellite en fausses couleurs prise le 7 décembre 2003, sud de la France (Rhône).

S'il est impossible pour les scientifiques d'imputer tel phénomène extrême isolé au réchauffement climatique, il est en revanche démontré par les modèles du GIEC, que statistiquement, le réchauffement climatique devrait accentuer les canicules et les inondations..
Pour le cas des tempêtes extratropicales, on a vu leur fréquence augmenter dans l'Atlantique Nord mais on n'a encore de preuve que ce soit lié au réchauffement climatique.

Pour plus d'informations, consultez GreenFacts.org

Végétarisme et développement durable

Le site OneVoice a créé un dossier sur le végétarisme très intéressant.

Notamment, les parties : "La production intensive de viande menace la planète", "Une action positive pour l'environnement", "Un geste de solidarité pour le Tiers-Monde" qui montre ses liens avec le développement durable.

Si vous êtes intéressé par le végétarisme ou simplement curieux, je vous recommande le site vegetarisme.org qui est une mine d'informations.

Un autre site très bien fait (beaucoup de recherche effectué sur le Web, et bien structuré) énumère tous les problèmes de la consommation de la viande pour l'économie et l'environnement. Assez éloquent !

Les forêts

Les forêts sont des puits de carbone. Cela signifie qu'elles absorbent le gaz carbonique de l'atmosphère grâce à la photosynthèse et donc contribuent à réduire l'effet de serre. La photosynthèse a lieu dans les feuilles. C'est une réaction chimique avec le gaz carbonique et le rayonnement solaire permettant de produire le carbone nécessaire à la croissance de la plante, de l'arbre.. Il contribue également à la fertilité des sols.

Seules les forêts jeunes jouent ce rôle de puits de carbone. Par conséquent, il est bon d'abattre les vieux arbres pour en planter de nouveaux. Ainsi, on peut construire avec le bois des vieux arbres abattus des meubles.

Incendie de forêt

S'il est vrai que le bois des vieux arbres abattus est une énergie renouvelable, on annule cependant en quelques instants tout le travail de cet arbre. En effet, en brûlant cet arbre, on restitue exactement dans l'atmosphère tout le gaz carbonique que cet arbre a absorbé au cours de sa vie pour sa croissance.

Il est très important aussi de préserver les forêts jeunes qui sont les poumons de la planète.

L'effet de serre

Effet de serre

Les rayons lumineux du soleil traversent l'atmosphère pour atteindre la Terre. La Terre absorbant ces rayons, se réchauffe et renvoie des infrarouges (un rayonnement invisible) vers l'espace.

Or l'atmosphère contient des gaz dit à effets de serre qui absorbent une partie de ces infrarouges, accroissant la température moyenne sur Terre. Le premier gaz responsable est le gaz carbonique.

Ce phénomène est naturel et permet la vie sur Terre. Sans ces gaz à effets de serre, la température moyenne sur Terre serait de -18°C au lieu de 15°C.

Le problème actuel vient de la production par l'homme de ce gaz carbonique qui intensifie l'effet de serre. On prévoit une augmentation de la température moyenne de l'ordre de 2 à 6 °C pour ce siècle pouvant causer de très grands changements climatiques, un bouleversement des écosystèmes (plantes, espèces animales..) et peut-être.. des milliards de morts.

D'où, la nécessité de diminuer considérablement la production de ce gaz carbonique. Les principaux responsables sont les énergies fossiles : le charbon, le pétrole et le gaz naturel. leur combustion (on les brûle) produit du gaz carbonique.

D'une manière générale, tout ce que l'on brûle produit du gaz carbonique, même le bois, ou la biomasse.

Un retour à la préhistoire ?

Energies renouvelables ou énergies fossiles

Biomasse : Masse de matière organique non fossile d’origine biologique. Elle comprend les végétaux utilisables directement et les résidus d’une première exploitation de la biomasse (déchets agricoles, déchets domestiques, déjections animales, déchets forestiers).

Energie renouvelable : Energie tirée d’une source renouvelable de manière permanente : biomasse, électricité hydraulique, énergie éolienne, solaire, géothermique, etc.

Energie fossile : Energie tirée du sol : charbon, gaz naturel, pétrole, uranium..

Pour un développement durable, on ne devrait utiliser que des sources d'énergie renouvelable.

L'électricité

Plusieurs sources de production :
- centrales thermiques au charbon, fuel
- centrales nucléaires
- barrages hydro-électriques
- panneaux solaires
- énergie éolienne

Il faut savoir que les centrales thermiques et les centrales nucléaires ne dépassent pas un rendement de 30%. Cela signifie que pour produire une certaine quantité d'électricité, le double de cette quantité est gaspillée sous forme de chaleur dans l'atmosphère ou dans les fleuves..

En outre, l'électricité ne se stocke pas. Pour la stocker tout de même, on la transforme en énergie chimique (batteries) ou énergie hydraulique (on pompe l'eau pour remplir des lacs) qui pourra quand le besoin s'en fera sentir être à nouveau transformée en électricité. Chaque transformation produisant une chaleur perdue..

Fruits et légumes naturels, de proximité

Si on cultive des légumes sans terre en recréant un climat adapté dans une serre. On va dépenser beaucoup d'énergie. On contribuera au gaspillage de nos ressources.

Si on fait venir des fruits et légumes hors saisons d'autres pays, beaucoup d'énergie sera utilisée également pour le transport : une énergie encore gaspillée inutilement.

Le mieux, vous l'aurez compris, c'est de cultiver son propre jardin en utilisant ce que la nature nous offre : la terre, le soleil, la pluie..

On évitera aussi les engrais chimiques puisqu'il existe des procédés naturels pour produire son engrais (compost).

Ce que la physique nous enseigne

Vous savez sans doute que nos ressources aussi bien en matière qu'en énergie ne sont pas inépuisables. On parle des énergies liées au pétrole, au charbon, à l'uranium (énergie nucléaire) mais aussi de l'eau, de l'air..

Pourtant, la physique nous enseigne que matière et énergie se conservent.
Note : Dans le cas très particulier du nucléaire, la matière peut se transformer en énergie ou réciproquement.

Alors, que comprendre..

Eh bien, la physique nous apporte la réponse : "l'entropie".
L'entropie signifie une dégradation de la qualité de l'énergie.
On parle d'énergie libre donc utile pour extraire un travail.
Exemple : l'essence contient une énergie sous forme chimique qui peut être libérée par sa combustion avec l'air produisant des gaz chauds avec une pression très élevée capable de pousser un petit piston dans un cylindre faisant tourner les roues de la voiture !
Mais que devient cette énergie, elle devient pour une part un travail : le déplacement de la voiture, et d'autre part une chaleur qui est dissipée par le radiateur de la voiture et par les gaz d'échappement. La chaleur dégagée dans l'atmosphère est de l'énergie liée : on ne peut plus rien en faire.

Donc, l'énergie libre, c'est celle dont on peut se servir. Elle devient de l'énergie liée lorsque l'on utilise cette énergie. Et plus nous consommons, plus nos réserves d'énergie s'épuisent.

C'est pareil avec la matière. On peut par exemple brûler du pétrole : on obtient ainsi de l'énergie. Mais la matière devient gaz carbonique et vapeur d'eau et certains sous-produits plus ou moins toxiques.. On a une dégradation de la matière : avec des molécules de pétrole complexes devenant de plus petites particules plus simples.

Cette dégradation signifie que c'est très difficile et très coûteux en énergie pour reconstruire la matière telle qu'elle était au départ. On peut peut-être reconstruire du pétrole en théorie mais en pratique, on ne le fera jamais. Et quand on brûle des arbres, je défie n'importe quel être humain d'en reconstruire à partir de ces cendres !

D'où, la nécessité de ne pas gaspiller nos ressources naturelles.
Le développement durable, c'est prendre conscience de l'épuisement de nos ressources, de ne les utiliser qu'avec économie.

Consommons durable

Un excellent guide de 56 pages en pdf illustré en français qui nous vient du PNUE et de l'UNESCO pour devenir des consomm'acteurs !

Préface :
"Notre planète se trouve confrontée à une grave crise mondiale. Le développement économique et social exerce une pression insoutenable sur notre environnement. Des modes de production et de consommation inadaptés, auxquels s’ajoute une répartition inégale, ont creusé l’écart entre le Nord et le Sud.

Selon les estimations, si le reste du monde se mettait à consommer comme dans les pays développés, il nous faudrait l’équivalent de 4 Terres supplémentaires.

Les jeunes représentent aujourd’hui un groupe important au sein de nos sociétés de consommation, et les habitudes qu’ils acquièrent maintenant joueront un rôle décisif dans les modes de consommation futurs. Leurs décisions en tant que consommateurs exercent une influence croissante sur les marchés et les styles de vie. C’est pourquoi ils méritent une attention particulière dans les efforts accomplis pour changer nos modes de consommation gaspilleurs en d’autres plus adaptés au développement durable.

En tant que véritable conscience environnementaliste des Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) souligne l’importance et le besoin urgent d’un changement mondial de comportement et de modèles de consommation et de production.

Pour sa part, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) insiste sur le rôle de l’éducation pour forger des attitudes, des valeurs et des comportements responsables, tout en développant les moyens, les compétences et les engagements nécessaires pour construire un futur durable.

Avec YOUTHXCHANGE, le PNUE et l’UNESCO tentent de montrer aux jeunes qu’il est possible, pour chacun de nous, de traduire nos aspirations à un monde meilleur dans nos actions de tous les jours."

Le Pacte Mondial

En 1999, le secrétaire des Nations Unies, Kofi Annan, a proposé un pacte mondial entre les entreprises et l'ONU. Ce pacte est entré en phase opérationnelle le 26 juillet 2000.
Il définit 10 principes invitant à respecter les droits de l'homme, l'environnement, à lutter contre la corruption et à établir des normes de travail acceptables.

DROITS DE L'HOMME

Principe 1 : Les entreprises doivent promouvoir et respecter les droits de l’homme reconnus sur le plan international;

Principe 2 : Les entreprises ne doivent pas se faire complices de violations des droits fondamentaux.

NORMES DE TRAVAIL

Principe 3 : Les entreprises devraient respecter l’exercice de la liberté d’association et reconnaître le droit à la négociation collective;

Principe 4 : Élimination de toutes les formes de travail forcé et obligatoire;

Principe 5 : Abolition effective du travail des enfants;

Principe 6 : Élimination de la discrimination en matière d’emploi et d’exercice d’une profession.

ENVIRONNEMENT

Principe 7 : Promouvoir une approche prudente des grands problèmes touchant l’environnement;

Principe 8 : Prendre des initiatives en faveur de pratiques environnementales plus responsables;

Principe 9 : Encourager la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Principe 10 : Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Transparence International travaille contre la corruption !

Transparence International est une ONG présente dans de nombreux pays (environ 90) dont l'objet est de lutter contre la corruption. La section française donne une belle description de leur mission constructive et réaliste.

Extrait :

Notre mission

L'action entreprise ne vise pas à détecter et dénoncer des scandales. Elle se fonde sur le constat que la corruption est entretenue par la crainte de voir les firmes ou les États concurrents s'y livrer et en tirer un avantage commercial. Elle s'attache en conséquence à susciter des actions concertées entre les partenaires intéressés pour créer des conditions dissuasives de la corruption – active et passive – qui rendent celle-ci plus apparente, plus risquée, moins rémunératrice. Elle s'emploie aussi à mettre en évidence la véritable dimension de ce fléau, fréquemment sous-estimée, les dommages qu'il cause, son coût pour le contribuable et le consommateur, les entraves qu'il apporte au développement économique, la corrosion qu'il inflige à la vie publique, le poison qu'il représente dans la vie quotidienne de la population et le choc en retour que subissent les pays qui croient pouvoir impunément le répandre hors de leurs frontières.

La déclaration de Nyanga

Il y a aussi la déclaration de Nyanga où on apprend notamment que 20 à 40 milliards de dollars provenant des pays les plus pauvres surtout l'Afrique, ont été "appropriés" de manière illégale et corrompue par des hommes politiques, des militaires, des hommes d'affaires et d'autres dirigeants.. dans les dernières décennies.

L'indice de perception de la corruption

Ils sont l'auteur d'un indice de perception de la corruption : plus l'indice est bas (vers 1), plus il y a de corruption perçue.

Extraits de leur communiqué de presse :

"Près des deux tiers des pays classés dans le nouvel Indice obtiennent moins de 5 sur un score maximum de 10."

"L'indice de cette année, publié par la plus grande ONG mondiale de lutte contre la corruption, répertorie 91 pays. Dans le nouvel IPC, certains des pays les plus riches du monde (la Finlande, le Danemark, la Nouvelle Zélande, l'Islande, Singapour et la Suède) ont reçu 9 ou plus sur un score maximum de 10, indiquant de très bas niveaux perçus de corruption. Cependant, 55 pays (dont beaucoup font partie des plus pauvres du monde) enregistrent des scores inférieurs à 5, laissant entrevoir de hauts niveaux perçus de corruption dans les gouvernements et les administrations publiques. L'Azerbaïdjan, la Bolivie, le Cameroun, le Kenya, l'Indonésie, l'Ouganda, le Nigeria et le Bangladesh obtiennent un score inférieur ou égal à 2."

Cela montre que ce sont les pays les plus pauvres qui sont "perçus" comme les plus corrompus. Bref, la corruption ne profite pas (pour le pays) !

Présentation sur la corruption

Ils ont fait une présentation sur la corruption en 2004 que l'on peut télécharger (document powerpoint). On y apprend que la corruption dans le monde coûte chaque année 1000 milliards de dollars, le traffic de drogue 500 milliards de dollars..

Compte-rendu d'un déjeuner

Et un compte-rendu (document pdf de 2 pages) d'un déjeuner qui présente un certain intérêt. Il montre notamment les difficultés rencontrées : pas de pots de vin, pas de marché et c'est la concurrence qui gagne !

Le Petit Livre Vert pour la Terre

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme propose un livre vert recensant tous les gestes que l'on peut faire pour l'environnement très facile à lire en couleur de 132 pages.

1 page par jour, en 6 mois c'est réglé !

Il a été diffusé gratuitement dans les magasins Leclerc à 3 millions d'exemplaires, dans les boutiques Bouygues Telecom à 100 000 exemplaire..

Le document à télécharger en version pdf : Le Petit Livre Vert pour la Terre.

Logo Save Our Climate

 Save Our Climate

Toutes les organisations à caractère non commerciales et les particuliers peuvent utiliser ce symbole comme logo pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce symbole est international.
Pour plus d'informations, consultez Save Our Climate avec le logo à télécharger en différentes tailles.

Campagne économies d'énergie

Campagne d'économie d'énergie

L'ADEME lance une campagne pour nous sensibiliser à économiser les énergies.
Elle a le mérite d'exister, même si l'on sait qu'il faut passer par des changements plus profonds..


vendredi 5 août 2005

Défi pour la Terre

L'ADEME et la fondation Nicolas Hulot lancent le Défi pour la Terre
Cela consiste à relever le défi de diminuer la menace du réchauffement climatique en acceptant de faire des gestes simples à la maison et à l'extérieur.

Test Climact

Pour calculer le gaz carbonique que l'on produit au quotidien et se rendre compte de notre impact sur notre environnement (rappelons que ce gaz est responsable du réchauffement climatique).

Test Climact

Passeport pour la Planète

Univers Nature propose 36 gestes simples, pour diminuer notre impact sur l'environnement.
Ils vendent le livret 2 euros mais on peut aussi le consulter en ligne :
- cliquer sur "Quelques gestes" puis sur "les gestes suivants"..

Changer le monde, un geste à la fois

L'association Equiterre au Canada propose 12 gestes pour changer le monde !

Soyons éco-citoyens !

Le ministère de l'écologie et du développent durable propose des actions à notre mesure, dans différentes situations quotidiennes : à la maison, au bureau, lors de mes déplacements quotidiens, dans mon jardin, en vacances, avec les autres..

Merci d'épargner ma boîte aux lettres !

Il propose aussi un autocollant utile "Epargner ma boîte aux lettres".
But de l'opération, moins de pub, moins de papier gaspillé (et aussi moins d'ennuis) !

Martin Luther King

Martin Luther King
Pasteur baptiste et militant afro-américain pour les droits civiques.

La force d’aimer

  • Ce n'est qu'en aimant nos ennemis que nous pouvons connaître Dieu et faire l'expérience de sa sainteté.

  • L'homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères.

  • La véritable grandeur d'un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu'il traverse une période de controverses et de défis.

  • Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse.

  • Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle.

Stride toward freedom

  • Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.

The Words of Martin Luther King

  • La haine trouble la vie ; l'amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l'amour la rend lumineuse.

Why we can’t wait

  • La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit.

  • Si la mort physique est le prix à payer pour libérer mes frères blancs d'une mort spirituelle irrévocable, rien ne peut être alors plus rédempteur.

Discours

  • Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. 31 Mars 1968

J'ai fait un rêve

  • J'ai le rêve qu'un jour, mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère.

À Detroit

  • Tant qu'un homme n'a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n'est pas à même de vivre. (23 Juin 1963)

Wall Street Journal

  • L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l'amour le peut. 13 Novembre 1962

Attribuées

  • À la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.

  • Dieu n'est-il pas un extrémiste de l'amour ?

  • Faites le premier pas sur le chemin de la foi. Vous n'avez pas à le parcourir entièrement, juste à faire le premier pas.

  • Je fais le rêve que les hommes un jour se lèveront et comprendront qu’ils sont faits pour vivre ensembles comme des frères.

  • Je veux être le frère des blancs, pas leur beau-frère !

  • La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour.

  • Le juste n'est pas celui qui fait beaucoup d'œuvres, mais celui qui sans œuvres croit beaucoup au Christ.

  • Les barricades sont les voix de ceux qu'on n'entend pas.

  • Notre pouvoir scientifique a dépassé notre pouvoir spirituel. Nous savons guider des missiles mais nous détournons l'homme de sa voie.

  • Tout ce que que nous voyons n'est qu'une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas.

  • Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.

  • Un homme devrait faire son travail si parfaitement que les vivants, les morts, et ceux encore à naître ne puissent faire mieux.
Source : Wikiquote

Pythagore

Pythagore
Pythagore de Samos était un philosophe et un mathématicien grec du 5ème siècle avant J.C.

Les vers dorés :
  • Ne commence rien dont tu puisses te repentir dans la suite. Garde-toi d'entreprendre ce que tu ne sais pas faire, et commence par t'instruire de ce que tu dois savoir. C'est ainsi que tu mèneras une vie délicieuse.
  • Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants.
Vers d'or :
  • Tant que les hommes massacreront les Bêtes, ils s'entre-tueront.
Attribuées :
  • Aucun homme n'est libre s'il ne sait pas se contrôler.
  • Choisis toujours le chemin qui semble le meilleur même s'il paraît plus difficile : l'habitude le rendra bientôt agréable.
  • Dans le théâtre des humains, les places de spectateurs sont réservées à Dieu et à ses anges.
  • Délaisse les grandes routes, prends les sentiers.
  • Il n'existe que cinq choses contre lesquelles il faut se battre : les maladies et les passions du corps, l'ignorance, les guerres civiles et les disputes de famille.
  • Il n'y a rien de si timide qu'une mauvaise conscience.
  • Il vaut mieux se faire aimer que se faire craindre.
  • Instruisez les enfants et ce ne sera pas nécessaire de punir les hommes.
  • L'homme est la mesure de toute chose.
  • La jeunesse ressemble à tout ce qui s'accroît, la vieillesse à tout ce qui décroît.
  • La raison est immortelle, tout le reste est mortel.
  • Le monde est une comédie dont les philosophes sont les spectateurs.
  • Le possible n'est pas loin du nécessaire.
  • Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.
  • Les maux qui dévorent les hommes sont le fruit de leur choix; et ces malheureux cherchent loin d'eux les biens dont ils portent la source. Les nombres gouvernent le monde.
  • Ma femme et moi, nous nous entendons parfaitement ; je n'essaie pas de diriger sa vie et je n'essaie pas de diriger la mienne.
  • N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré.
  • Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots.
  • Produis de beaux exemples et tu seras dispensé de beaux préceptes.
  • Qui parle sème ; qui écoute récolte.
  • Quiconque tranche avec un couteau la gorge d'un boeuf et reste sourd aux meuglements d'effroi, quiconque est capable d'abattre de sang-froid le chevreau hurlant et mange l'oiseau qu'il a lui-même nourri, est-il encore très éloigné du crime ?
  • Repose-toi d'avoir bien fait, et laisse les autres dire de toi ce qu'ils veulent.
  • Un ami c'est un autre moi.
  • Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Source : WikiQuote

Palladas

Palladas était un poète grec du 5ème siècle.
  • Le monde est une pièce de théâtre ; il faut apprendre à jouer son rôle.
  • Nu je suis né, nu je mourrai.
Source : WikiQuote

Epicure

Epicure
Epicure (-341 / -270) était un philosophe grec qui a marqué son temps et sa philosophie a imprégné jusqu'à nos philosophes modernes.

Sa doctrine est cependant généralement mal comprise. Pour Epicure, le plaisir est un bien et la douleur un mal. C'est donc une doctrine simple qui par sa simplicité a pu toucher le commun.
En regardant superficiellement ce principe, on pourrait penser qu'être un "bon vivant" est le but de tout Epicurien. Mais en fait, il n'en est rien.

Car pour Epicure, certains plaisirs peuvent présenter des conséquences donnant de la souffrance, ce qui est à éviter.. Il s'agit donc d'un art de vivre, où avant d'agir, on soupèse bien le bien (plaisir) et le mal (souffrance) qui en résultent. C'est donc une philosophie invitant à la prudence.

En particulier, elle invite à modérer ses désirs en agissant sobrement. Ainsi, en évitant les actions causant de la souffrance, on trouve un état de paix menant à l'ataraxie, concept qui signifie "tranquilité de l'âme résultant de la modération et de l'harmonie de l'existence" qui pour Epicure est le principe du bonheur. En bref, si on évite tout souci, on se trouve heureux !

Sa morale, rappelons-le, le bien c'est le bonheur, repose sur 4 règles à suivre pour atteindre ce but :
  • Les dieux ne sont pas à craindre
  • la mort n'est pas à craindre
  • la douleur est facile à supprimer
  • le bonheur est facile à atteindre.

Classification des désirs selon Épicure
Désirs naturels Désirs vains
Nécessaires Simplement naturels Artificiels Irréalisables
Pour le bonheur (ataraxie) Pour la tranquillité du corps (protection) Pour la vie (nourriture, sommeil) Variation des plaisirs, recherche de l'agréable Ex : richesse, gloire Ex : désir d'immortalité

Citations pour ne point craindre la mort :
  • Etre mort n'est pas pire que de n'être pas encore né
  • La vie bien vécue est un exercice en vue de la mort
  • Une vie vraiment achevée n'est pas augmentée par un temps infini

"Épicure à Ménécée, salut.
Que personne, parce qu'il est jeune, ne tarde à philosopher, ni, parce qu'il est vieux, ne se lasse de philosopher ; car personne n'entreprend ni trop tôt ni trop tard de garantir la santé de l'âme. Et celui qui dit que le temps de philosopher n'est pas encore venu, ou que ce temps est passé, est pareil à celui qui dit, en parlant du bonheur, que le temps n'est pas venu ou qu'il n'est plus là."

Autres citations :
  • La nécessité est un mal, il n'y a aucune nécessité de vivre sous l'empire de la nécessité.
  • Si les Dieux voulaient exaucer les voeux des mortels, il y a longtemps que la terre serait déserte, car les hommes demandent beaucoup de choses nuisibles au genre humain.
  • À propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ?
  • Parmi les choses dont la sagesse se munit en vue de la félicité de la vie tout entière, de beaucoup la plus importante est la possession de l'amitié.
  • Il ne faut jalouser personne ; car les hommes de bien ne méritent pas d'être jalousés, et les hommes mauvais, plus leur fortune est bonne, plus ils se corrompent eux-mêmes.
  • Ne fais rien dans ta vie, qui te fasse redouter que ton voisin en prenne connaissance.
  • Ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas avoir froid ; celui qui dispose de cela, et a l'espoir d'en disposer à l'avenir, peut lutter comme il arrive, et coulera des jours heureux.
  • Personne, voyant le mal, ne le choisit, mais attiré par l'appât d'un bien par un mal plus grand que celui-ci, l'on est pris au piège.
  • Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse.
  • Avec une miche de pain et une cruche d'eau, je rivalise de bonheur avec Zeus.
  • Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
  • Être heureux, c'est savoir se contenter de peu.
  • Il est plus doux de donner que de recevoir.
  • L'homme qui a l'âme en paix n'est importun ni à lui-même ni aux autres.
  • La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
  • Le dernier degré du bonheur est l'absence de tout mal.
  • Le plaisir n'est pas un mal en soi, mais certains plaisirs apportent plus de peine que de plaisir.
  • Parmi les désirs, les uns sont naturels et nécessaires, les autres naturels et non nécessaires, et les autres ni naturels ni nécessaires, mais l'effet d'opinions creuses.
  • Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu'est la liberté.
  • Seul celui qui peut se passer de la richesse est digne d'en jouir.
  • Tout plaisir est, de par sa nature même, un bien, mais tout plaisir ne doit pas être recherché ; pareillement toute douleur est un mal, mais toute douleur ne doit pas être évitée à tout prix.
Source : wikipedia Epicure et Ataraxie et Wikiquote Epicure

Nicolas Hulot

Nicolas Hulot
Nicolas Hulot est un aventurier, un animateur de télévision et un défenseur de l'environnement.

  • L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.
  • La société dans laquelle on est ressemble à une espèce d'avion de ligne où tous les voyants seraient au rouge dans le cockpit et qu'à l'arrière on continue soit à boire le champagne soit éventuellement à se quereller.
  • Une société écologique, c'est une société qui trouve le point d'équilibre entre la société matérialiste absolue dans laquelle nous sommes et une société qui voudrait tomber dans une spiritualité béate qui ne serait pas plus intéressante.
  • Vagabonder à la surface des océans est souvent source de sérénité et, parfois, permet de tutoyer ses rêves. S'y immerger, c'est s'ouvrir à son observation et à sa compréhension.

jeudi 4 août 2005

Théodore Monod

Théodore Monod (1902-2000) était un naturaliste, un explorateur, un érudit et un humaniste français.

L'humaniste engagé

Naturaliste de formation mais aussi de conviction, il ètait un écologiste avant la lettre.

Il ne dissocia pas pour autant, l'humain des ses préocupations et le plaça même au coeur de ses pensées et de ses actions. Dans la seconde moitié du XX° siècle il prit part aux mouvements : antinucléaire, antimilitariste, de non-violence, la défense des droits de l'homme ... En manifestant toujours une exigence, forgée par une extraordinaire noblesse de coeur.

Citations

  • La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale.
  • Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire, pour l'honneur, mais sans illusion.
  • Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui et lui rendre hommage, non de nos vains bavardages, mais de nos silences ?

Sources : Wikipedia et Wikiquote

Une page très inspirante à son sujet qui nous vient d'un lycée du même nom
Un hommage de l'UNESCO lors de son décès.

Henri Poincaré

Jules Henri Poincaré
Jules Henri Poincaré (1854 - 1912), mathématicien et un physicien.
  • La pensée n'est qu'un éclair au milieu de la nuit. Mais c'est cet éclair qui est tout. (La valeur de la science)
  • Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir.
  • La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.
  • [Si] c'est par la logique qu'on démontre, c'est par l'intuition qu'on invente.
  • Une cause très petite, qui nous échappe, détermine un effet considérable que nous ne pouvons pas ne pas voir, et alors nous disons que cet effet est dû au hasard.

Sir William Petty

Sir William Petty
Sir William Petty (1623-1687) est à l'origine des mathématiques économiques.

Il donne une bonne définition de la richesse :
  • Le travail est le père et le principe actif de la richesse, comme la terre en est la mère. (Oeuvres économiques de sir William Petty, tract. par H. Dussauz et M. Pasquier, Paris, Giard et Brière, 1905.).

lundi 1 août 2005

John Fitzgerald Kennedy

John Fitzgerald Kennedy
John Fitzgerald Kennedy était le 35ème président des Etats-Unis d'Amérique

  • Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. (Discours d'investiture, 20 janvier 1961)

  • Si la société libre ne parvient pas à améliorer le sort de la majorité des pauvres, elle ne pourra pas sauver la minorité des riches. (Discours d'investiture, 20 janvier 1961)

  • Il ne faut jamais se laisser abattre.

  • L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité.

  • Le vrai politique, c'est celui qui sait garder son idéal tout en perdant ses illusions.

Niel Armstrong

Niel Armstrong
Niel Armstrong était un astronaute et pilote d'essai américain.
Il est le premier à avoir marché sur la Lune.

Lorsqu'il a posé le pied sur la Lune, il a déclaré :"That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind." (Apollo 11, 20 juillet 1969).Le son n'étant pas très audible, on a cru que le "a" devant "man" n'était pas prononcé, mais Niel a affirmé par la suite qu'il l'avait bien dit.

Traduction : "C'est un petit pas pour un homme, mais un pas de géant pour l'humanité."

Il aurait dit aussi : "I believe that every human has a finite number of heartbeats. I don't intend to waste any of mine running around doing exercises."

Traduction : "Je crois que chaque être humain a un nombre fini de battements de coeur. Je n'ai donc pas l'intention de gaspiller un battement en courant faire mes exercices."

On sait que lorsque le module lunaire s'est posé sur la Lune, son pouls était de 80 ou 110 pulsations par minute alors que son voisin astronaute Buzz Aldrin avait son pouls à 160 pulsations par minute ; situation justifiée par un réservoir de carburant presque vide et un ordinateur de bord saturé. C'est donc un homme de sang froid extraordinaire..

Source : wikipedia

Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry est un écrivain et un aviateur français.
Il est l'auteur d'un très beau conte : "Le petit prince".

  • Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui.
    (Si tu réussis à bien te juger, c'est que tu es un véritable sage.)

  • Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner

  • J'aurais dû la juger sur les actes et non sur les mots

  • Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin… et ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent

  • Mais les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le cœur

  • Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.

  • Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde.

  • Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants.

  • Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.

  • Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire

  • Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.

  • On croit que l’homme est libre… On ne voit pas la corde qui le rattache au puits, qui le rattache, comme un cordon ombilical, au ventre de la terre.

  • Transport du courrier, transport de la voix humaine, transport d’images scintillantes - dans ce siècle comme dans les autres, nos plus grands accomplissements ont pour seul but de relier les hommes.

  • Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité.

  • J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant, quelque chose rayonne en silence...

  • La perfection est atteinte non quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever.

  • Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

  • Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

  • Si tu diffères de moi, frère, loin de me nuire, tu m’enrichis.

Einstein

Einstein
  • C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.

  • Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi.

  • Dieu est subtil, mais il n'est pas malveillant.

  • Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité.

  • Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n'est que détail.

  • L'école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste.

  • L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.

  • La possession de merveilleux moyens de production n'a pas apporté la liberté, mais le souci et la famine.

  • La science sans religion est boîteuse, la religion sans science est aveugle.

  • La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  • La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai : Dieu merci !

  • Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.

  • Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le cœur des hommes.

  • Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.

  • N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.

  • Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne.

  • Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre qu'une évolution vers un régime végétarien.

  • Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.

Mère Teresa

Lettre de Mère Teresa
Aimez les autres comme Dieu vous aime.
Rappelez-vous :
"Travailler à aimer, c'est travailler à la Paix"
Dieu vous bénisse.
Mère Teresa
L'amour commence chez soi.

Mère Teresa

  • Ce qui compte ce n'est pas ce que l'on donne, mais l'amour avec lequel on donne.

  • La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.

  • Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.

  • Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire.

  • On ne fait pas de grandes choses, mais seulement des petites choses avec un amour immense.

  • Si tu juges les gens tu n'as pas le temps de les aimer.

  • Si vous ne pouvez pas nourrir cent personnes, nourrissez-en au moins une.