< 1 2

vendredi 6 janvier 2006

Extraits du Livre de la Source de Vie de Salomon Ibn Gabirol

Salomon ibn Gabirol dit Avicebron, est un philosophe juif.

Disciple : Qu’est-ce que l’homme doit rechercher dans cette vie ?

Maître : Puisque la partie connaissante de l’homme est la meilleure, ce qu’il faut surtout rechercher, c’est la connaissance. Mais ce qu’il est le plus nécessaire de connaître, en fait de connaissance, c’est de se connaître soi-même ; afin que de ce fait l’homme connaisse clairement les choses qui sont hors de lui, car son essence comprend toutes choses et les pénètre, et toutes les choses sont soumises à sa puissance. (...)

Disciple : Quelle est donc la cause finale de la génération de l’homme ?

Maître : L’attachement de son âme au monde supérieur, afin que chaque chose retourne à ce qui lui est semblable.

Disciple : Comment atteindrons-nous cela ?

Maître : Par la connaissance et l’action, parce que c’est par la connaissance et l’action que l’âme se lie au monde supérieur (...) la cause de la génération de l’homme, c’est le fait que la connaissance passe dans l’âme, de la puissance à l’acte. »

Source : Salomon Ibn Gabirol, Livre de la Source de Vie, Aubier Montaigne, 1970.

lundi 2 janvier 2006

Millénarisme

Le millénarisme désigne la doctrine religieuse tirée de la Bible (Apocalypse 20, v. 1 à 10) annonçant le retour de Jésus-Christ, pour un règne qui durera mille ans (mot venant du latin millenium).

Selon Le spécialiste Jean Delumeau le millénarisme a perduré au sein de l'Eglise chrétienne jusqu'à St Augustin. Mais celui ci a contribué à faire reculer la croyance millénariste car il voyait en elle des perspectives d'avenir trop charnelles ou matérielles et pas assez spirituelles. Il proposa donc une lecture symbolique de l'Apocalypse et enseigna que la naissance du Christ a fait commencer les mille ans de son règne terrestre. Puis les instances officielles de l'Eglise entérinèrent cette interprétation. Ce n'était pas là pourtant la conception des premiers pères de l'Eglise que furent Tertullien, Justin, Lactance, Papias ou Irénée, lesquels croyaient en une résurrection de la chair et à la restauration du paradis terrestre. Ils s'appuyaient pour cela sur des textes comme Isaïe 11:1-9 et 25:6-9 : "Alors le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera avec le chevreau. Le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l'ourse auront même paturage, leurs petits même gîte. Le lion comme le bœuf mangera du fourrage. Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra. Sur le trou de la vipère le jeune enfant étendra la main...Le Seigneur essuiera les larmes de tous les visages et, par toute la terre, il effacera l'humiliation de son peuple, c'est lui qui l'a promis". Ce texte est à rapprocher de celui de l'Apocalypse 21:3-4 : "Et il essuiera toute larme de leurs yeux et la mort ne sera plus, ni deuil, ni cri, ni douleur, ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu". Les premiers chrétiens prenaient donc ces textes au sens littéral. Depuis la fin du XIXème siècle on assiste à une résurgence du millénarisme à travers des mouvements chrétiens comme les Témoins de Jéhovah ou les Adventistes du 7ème jour. Il semble que ce soit là ce que croyaient aussi certains premiers pères de l'Eglise comme le montre leurs écrits (voir Jean Delumeau : "une histoire du paradis" et "mille ans de bonheur"). Par extension de sens, des traditions similaires présentes dans d'autres religions, prophétisant le retour ou la venue d'une divinité instaurant un règne souvent précédé de phénomènes extraordinaires ou de calamités, sont également appelées millénarisme.

Pour certains millénaristes actuels inspirés du second adventisme de Nelson Barbour et Charles Taze Russell comme les Témoins de Jéhovah, il s'agit non pas du retour physique, mais de la prise en main des affaires terrestres par le Christ. Ils interprètent le mot grec "parousia" rendu généralement par "retour" ou "venue", comme signifiant "présence", laquelle peut être invisible.

Bibliographie

  • Jean Delumeau. Une histoire du paradis, t. 2, Mille Ans de bonheur, Paris : Fayard, 1995
  • René Pache. Le retour de Jésus-Christ, Saint-Légier(Suisse): Ed. Emmaüs, 1990

Source : Wikipedia

Alpha et Omega

Significations

La tradition chrétienne assimile souvent Jésus-Christ à l'Alpha et l'Omega, du nom de la première et de la dernière lettre de l'alphabet grec (α et ω). Cela symbolise l'éternité du Christ, qui est au commencement de tout ; on peut songer notamment au premier chapitre de l'Évangile selon saint Jean, et qu'il est là jusqu'à la fin du monde (voir à ce propos l'Apocalypse selon saint Jean).

Le Jésuite Pierre Teilhard de Chardin a repris, dans sa présentation du point ω, but final de l'évolution humaine, associé à l'α de la création, cette métaphore.

Dans la numération grecque, la lettre α est le 1er chiffre de la 1er ennéade (le nombre 1, donc le plus petit) et la lettre ω le 8e chiffre de la 3e ennéade (le nombre 800, donc presque le plus grand...). De l'α à l'ω veut dire aussi du plus petit au plus grand.

L'expression française de A jusqu'à Z veut elle aussi signifier dans la totalité du champ.

Sources

Livre d'Isaïe 44-6

...Je suis le premier et le dernier ; moi excepté il n'y a pas de dieux.

L'Apocalypse de St Jean / I Lettre aux Eglises d'Asie / 1-6

Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.

Ego sum Alpha et Omega, principium et finis, dicit Dominus Deus, qui est et qui erat et qui venturus est Omnipotens.

Εγώ ειμι το Αλφα και το Ωμεγα , λέγει κύριος ο θεός, ο ων και ο ην και ο ερχόμενος, ο παντοκράτωρ.

L'Apocalypse de St Jean / VI La Jérusalem future / 21- 6

C'en est fait, me dit-il encore ; je suis l'Alpha et l'Oméga, le Principe et la Fin ; celui qui a soif, moi, je lui donnerai de la source de vie, gratuitement.

L'Apocalypse de St Jean / VI La Jérusalem future / 22- 13

Je suis l'Alpha et l'Omega, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin

Traces

Elles sont innombrables dans l'iconographie chrétienne

Ce symbole est dessiné à la base du cierge pascal allumé la nuit de Pâques pour symboliser la présence du Christ au cœur du monde. Il y est associé à une croix, au millésime de l'année et à cinq grains d'encens enfoncés dans la cire.

Il figure à l'ouest et à l'est du Chrisme, encadrant le chi et le rhô.

Le porche du milieu de la Sagrada Família est divisée en deux par une colonne centrale sur laquelle le sculpteur Subirachs a ciselé les lettres alpha et ôméga réunies.

Source : Wikipedia

lundi 28 novembre 2005

Genèse 19 - La destruction de Sodome

Le texte

  1. Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre.
  2. Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue.
  3. Mais Lot les pressa tellement qu'ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent.
  4. Ils n'étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards; toute la population était accourue.
  5. Ils appelèrent Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.
  6. Lot sortit vers eux à l'entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui.
  7. Et il dit: Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal !
  8. Voici, j'ai deux filles qui n'ont point connu d'homme; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus à l'ombre de mon toit.
  9. Ils dirent: Retire-toi! Ils dirent encore: Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire le juge! Eh bien, nous te ferons pis qu'à eux. Et, pressant Lot avec violence, ils s'avancèrent pour briser la porte.
  10. Les hommes étendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte.
  11. Et ils frappèrent d'aveuglement les gens qui étaient à l'entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, de sorte qu'ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.
  12. Les hommes dirent à Lot: Qui as-tu encore ici? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t'appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu.
  13. Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l'Éternel. L'Éternel nous a envoyés pour le détruire.
  14. Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles: Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu; car l'Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter.
  15. Dès l'aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville.
  16. Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l'Éternel voulait l'épargner; ils l'emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville.
  17. Après les avoir fait sortir, l'un d'eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.
  18. Lot leur dit: Oh! non, Seigneur !<:li>
  19. Voici, j'ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m'atteigne, et je périrai.
  20. Voici, cette ville est assez proche pour que je m'y réfugie, et elle est petite. Oh! que je puisse m'y sauver,... n'est-elle pas petite?... et que mon âme vive !
  21. Et il lui dit: Voici, je t'accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.
  22. Hâte-toi de t'y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé. C'est pour cela que l'on a donné à cette ville le nom de Tsoar.
  23. Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.
  24. Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel.
  25. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.
  26. La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.
  27. Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s'était tenu en présence de l'Éternel.
  28. Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine; et voici, il vit s'élever de la terre une fumée, comme la fumée d'une fournaise.
  29. Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d'Abraham; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure.
  30. Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles.
  31. L'aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays.
  32. Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
  33. Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
  34. Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
  35. Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
  36. Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père.
  37. L'aînée enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Moab: c'est le père des Moabites, jusqu'à ce jour.
  38. La plus jeune enfanta aussi un fils, qu'elle appela du nom de Ben Ammi: c'est le père des Ammonites, jusqu'à ce jour.

Source : Wikisource

Sodome

Sodome est une ville biblique citée par la Genèse (18–19), située au sud de la mer Morte.

L'ancien testament décrit ses crimes et son châtiment : Dieu, alerté par « le cri contre Sodome », dont le « péché est énorme », est résolu à détruire la ville pour punir ses habitants (Génèse 18:20-21). Il envoie alors deux anges vérifier si le « péché » est avéré. Ces anges arrivent à Sodome et Lot, le neveu d'Abraham, les invite à loger chez lui. Tous les hommes de la ville entourent la maison de Lot en demandant qu'il leur livre les deux étrangers pour qu'ils les « connaissent » (Génèse 19:5).

Dans ce passage, les habitants de Sodome disent à Lot: « Où sont les hommes qui sont venus chez vous cette nuit ? Amenez-les nous pour que nous les connaissions. » En fait, la traduction pourrait être abuser, voire pénétrer plutôt que connaître.

Convaincu de leur crime, Dieu détruit la ville par « le soufre et le feu » en même temps que la cité voisine de Gomorrhe.

Le soleil se levait sur la terre quand Lot entra dans le Tsoar. Alors l'Éternel fit tomber sur Sodome et sur Gomorrhe une pluie de souffre et de feu; ce fut l'Éternel lui-même qui envoya du ciel ce fléau. Il détruisit ces villes et toute la plaine, et tous les habitants de ces villes. La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.

Abraham se leva de bon matin et se rendit à l'endroit où il s'était tenu en présence de l'Éternel. De là, il tourna ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe et vers toute l'étendue de la plaine; et il vit monter de la terre une fumée, semblable à la fumée d'une fournaise. Genèse (19)

Ces passages bibliques sont l'un des fondements de la condamnation chrétienne de la sodomie et de l'homosexualité.

Source : Wikipedia.

Vous pouvez lire aussi Interbible - La femme de Lot ou la statue de sel qui donne une interprétation très intéressante de ce passage de la génèse : se tourner vers l'avenir et non vers le passé.

mercredi 10 août 2005

Et le paradis ?

Une très belle animation flash en anglais qui nous vient des douze tribus.

Bien que le site soit d'une branche chrétienne et cherche à "donner la bonne nouvelle", l'animation reste universelle, et donc regardable par des non chrétiens..

Elle a le mérite de faire réfléchir sur les bons et les mauvais chemins de tout un chacun, dans le sens qui  participent à un monde meilleur ou au contraire rendent ce monde difficile..

Et comme le développement durable ne peut se concevoir sans un changement profond de nos comportements, des comportements plus responsables vis-a-vis de notre environnement, il m'a donc semblé approprié de mettre un lien sur cette animation.

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, voici une traduction personnelle des phrases présentes dans l'animation :

Il y a beaucoup d'incertitudes dans la vie

Et certaines choses que personne ne peut nier

Toutes les vies humaines ne sont pas les mêmes,
Mais toutes viennent à une fin.

La situation difficile de l'humanité
de vivre par sa conscience
de travailler par la sueur de son front
et de pourvoir à ses besoins
de travailler tous les jours de sa vie
jusqu'à ce qu'il retourne à la terre d'où il est venu
d'attendre ce qui se trouve au delà

Suivre la connaissance instinctive..
 Du bien et du mal
Certains choisissent un chemin
d'honnêteté,
de justice
Et de bonté
Et d'autres choisissent un chemin différent
Le chemin de l'égoïsme
de l'avidité et de l'envie
de la luxure et de la traitrise
du meurtre et de la haine

Deux chemins, chacun menant à une destination
Dieu rendra à chaque homme en accord avec ses actions

Mais qu'en est-il de tous ceux qui n'ont jamais entendus l'évangile,
qui se sont efforcés à faire le seul bien qu'ils connaissaient

Est-ce que leur lutte est vaine ?

Pourquoi l'homme a-t-il seulement une conscience,
S'il est destiné à l'enfer de toute façon ?

Comment un Dieu juste et droit peut jeter des gens justes et droits en enfer sans une chance ?

Certainement, il y a l'évangile
Qui peut changer votre destinée éternelle
Pour ceux qui croient complètement..

Mais comment pourriez-vous vraiment croire en Dieu..
Qui a si peu de considération..
Pour la situation difficile de l'humanité ?

Quelle est la vérité à propos de la destinée éternelle de l'homme ?

Il y a les trois destinées éternelles de l'homme

J'ai découvert en rédigeant cet article que Gospel est le mot anglais pour "bonne nouvelle" ou évangile. Vous le saviez ?

Avertissement : l'animation soulève de bonnes questions et se termine vers le site où on peut trouver des réponses qui ne sont pas, à mon sens, universelles..