< 1 2 3 4 5 6 7 >

mardi 3 janvier 2006

Distribution de repas pour les SDF à St Lazare

31 decembre 2005. –

Quelques heures avant le passage à l'an 2006, les SDF de Saint Lazare ont eu la joyeuse surprise de se faire distribuer un repas par un groupe de personnes ayant décidé d'agir sans attendre pour venir en aide aux personnes en difficultés. C'est au marché de Belleville que la dizaine de bénévole est allé récupéré des denrés auprès de commerçants souvent assez compréhensifs. Ces personnes, militant du collectif "food not bombs", souhaitent reprendre en main la gestion de la société et ne pas la laisser aux seuls organismes "officiels". Les sans-domiciles ont accueillit avec bonheur la distribution gratuite mais ont appuyé sur le fait que leur principale problème n'est pas le logement mais la nourriture.

D'autres actions "food not bombs" sont prévus vers la gare du nord.

Sources

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=49145

Source : Wikinews

La partie francophone du site de l'organisation Food not bombs (De la bouffe pas des bombes) est intéressant puisqu'il montre les problèmes de notre société et propose des actions dans un sens plus respectueux des autres et de l'environnement.

dimanche 18 décembre 2005

EDF reconnait la défaillance possible de systèmes de refroidissement de 34 réacteurs nucléaires

14 décembre 2005. –

EDF a reconnu une faiblesse dans le système de refroidissement de certains de ses réacteurs nucléaires. Le 9 décembre 2005, EDF a informé l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) de la découverte d’une anomalie, classée au niveau 2 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires), concernant les pompes des circuits d’injection d’eau de sécurité et d’aspersion d’eau dans l’enceinte des réacteurs de 900 MWe.

En situation d'accident, selon l'ASN, l'anomalie rendrait inopérante une « ligne de défense » fondamentale de la prévention de l’accident sur les réacteurs à eau sous pression. Par conséquent, il serait impossible de continuer à refroidir le réacteur et cela provoquerait un accident grave de fusion du cœur. Plus rassurant, l'ASN confirme que l’anomalie n’a pas d’incidence sur le fonctionnement normal des réacteurs.

34 des 58 réacteurs exploités dans les centrales françaises sont concernés par cette défaillance, ils se trouvent sur les sites de :

  • Blayais (Gironde, 4 réacteurs),
  • Chinon (Indre-et-Loire, 4 réacteurs),
  • Saint-Laurent-les-Eaux (Loir-et-Cher, 2 réacteurs),
  • Dampierre (Loiret, 4 réacteurs),
  • Gravelines (Nord, 6 réacteurs),
  • Fessenheim (Haut-Rhin, 2 réacteurs),
  • Bugey (Ain, 4 réacteurs),
  • Cruas (Ardèche, 4 réacteurs),
  • Tricastin (Drôme, 4 réacteurs).

Pour supprimer cette défaillance, EDF a décidé de remplacemer des roulements des moteurs des pompes de tous les réacteurs concernés d'ici fin mars 2006. Or un second danger menace le fonctionnement des circuits de recirculation : le phénomène de colmatage des filtres des puisards (voir note d'information de l'ASN du 7/01/04). Si les filtres des puisards sont bouchés, alors le système de refroidissement ne peut plus renouveler l'eau dès que les réservoirs sont vidés. Pour cette seconde défaillance, EDF procède à l'étude des modifications matérielles des installations, la mise en œuvre étant initialement prévu en 2005.

On peut donc craindre que le refroidissement du cœur d'un réacteur ne soit pas complètement fiable en cas d'accident, par exemple lors d'un séisme, ou suite à une erreur humaine.

Sources dans la presse

Source : Wikinews

lundi 12 décembre 2005

Explosions importantes dans un dépôt d'essence en Angleterre

feu a Buncefield, pris depuis Dunsmore, Bucks - à 20 miles.
Feu a Buncefield, pris depuis Dunsmore, Buckinghamshire - à 20 miles à 8h08 le 11 décembre 2005.
Photographe : Peter Dean

numéro d'urgence contacter le numéro 0800 096 0095

Une série d'explosions importantes a eu lieu à proximité de Hemel Hempstead.

La première détonation a été entendue près de Hemel Hempstead en Hertfordshire, à 6 heures du matin. L'origine des explosions a été confirmée comme étant le dépôt d'essence d'Hertfordshire (HOSL), Hemel Hempstead, connu localement comme étant le complexe de Buncefield. Des explosions moins importantes ont suivi à 6:24, 6:26, 6:30. L'émission BBC News24 a rapporté 4 explosions plus importantes. La police d'Hertfordshire décrit l'explosion comme un accident. 70 pompiers sont sur place avec 10 camions à eau.

Des personnes ont dit que l'explosion fut entendue jusqu'à Oxford, Whitehall, et au Centre de Londres qui sont à plus de 60 kilomètres. Des collines environnantes, on a pu voir et entendre l'explosion à plus de 40 km.

Dommage causés

  • Les maisons sur moins d'un mile ont eu les fenêtres soufflées et les portes des garages démolies.
  • BBC News24 a rapporté qu'un immeuble proche avait été détruit.
  • BBC News24 : des témoins visuels ont rapporté que le dépôt entier semblait en feu.
  • La Police lors d'une conférence de presse a annoncé que 36 personnes étaient blessées, dont 4 sérieusement.
  • Un pompier a dit que les explosions avaient causé un "feu important dans l'usine".

Après 24 heures, les pompiers ne sont toujours pas intervenu pour circonscrir l'incendie. La livraison de plusieurs milliers de litres de solution de mousse dans la matinée va permettre au pompiers de s'approcher petit à petit de l'incendie, ce qui était encore impossible hier en fin d'après-midi à cause de la chaleur dégagée. Le bilan est jugé miraculeux par les autorités en vue de la puissance dégagée par l'explosion qui a pulvérisé des vitres à plusieurs kilomètres de là. Il y aurait qu'un seul blessé grave dans la quarantaine comptabilisée à cette heure. Cet accident intervient dans un climat bien tendu en Angleterre après les attentats qu'à subit Londres il y a deux mois environ.

Cause

La Police infirme le fait qu'un avion qui avait été entendu auparavant soit à l'origine de l'explosion.

Un spécialiste de l'industrie pétrolière rapporte à BBC News qu'une fuite de vapeur peut mener à une explosion du fait des mouvements de terrain à l'endroit de stockage de l'usine. Ce phénoméne est connu sous l'appelation de en:fuel-air explosion.

Le fait que cette explosion soit d'origine criminelle est totalement écartée ce lundi. La psychose déclenchée après cet incident est liée à la proximité de la zone par rapport à la périphérie de Londres et aux types de structures qui peuvent être facilement la cible d'attentat.

Sources

  • BBC News & eyewitnesses, « Oil depot blasts cause casualties ». [[w:{{{publication}}}|{{{publication}}}]], 11 décembre 2005.
  • ((en)) – , « Explosion Near London ». Skynews, 11 décembre 2005.
  • ((en)) – , « Large explosions reported north of London: witnesses ». Associated Press, 11 décembre 2005.
  • ((en)) – , « Report: Blasts heard near UK depot ». CNN, 11 décembre 2005.
  • ((en)) – Susie ODea, « EXPLOSION AT BUNCEFIELD OIL DEPOT ». Hertfordshire Constabulary, 11 décembre 2005.

Source : Wikinews

dimanche 27 novembre 2005

Pascua-lama

Pascua-Lama est le nom d'une mine dont la construction devrait débuter en 2006. Elle est situé à environ 150 kilomètres au sud-ouest de Vallenar, Chili et à environ 300 kilomètres au nord-ouest de San Juan, Argentine. Il s'agit d'une mine à ciel ouvert située à 4600 mètres d'altitude. Dès 2009, elle devrait produire en moyenne 750 000 onces d'or et 30 million d'onces d'argent par année. La mine devrait avoir une durée de vie de 20 ans. Plusieurs compagnies participent à ce projet dont Barrick Gold du Canada.

L'emplacement de la mine est plutôt particulier, car il chevauche deux pays. Sa réalisation est rendue possible grâce à la signature de l'accord minier Chili-Argentine en 2004.

Lors de sa présentation, le projet minier nécessitait l'enlèvement de partie des glaciers Toro 1, Toro 2 et Esperanza. Ces glaciers recouvrent les dépôts d'or et d'argent. Le volume des glaciers à déplacer représente 300 000 mètres-cube de glace étalé sur une surface de 20 hectares.

Pour limiter les impacts écologique et empêcher la glace de fondre, les compagnies minières impliquées dans le projet propose de déplacer toute cette glace vers un nouvel emplacement ayant des caractéristiques géologiques équivalentes. Le site du glacier de Guanaco a été retenu comme emplacement final, ce dernier augmenterait en grosseur suite à l'ajout des glaces déplacés.

Ce projet minier est assez controversé dû aux impacts environnementaux du déplacement du glacier et de la pollution engendrée par la mine.

Source : Wikipedia

L'opinion d'un chilien

Pascua-lama

Situons tout d’abord le contexte:
le Chili est un pays qui possède de grandes réserves d’eau douce, reparties en fleuves, lacs et glaciers. Comme tout le monde le sait, l’eau est un bien précieux, une ressource naturelle qui pourrait devenir la cause de grandes guerres dans le futur .

Valle de San Félix

Dans la troisième région de notre pays, existe un lieu appelé “Valle de San Félix”(la Vallée de Saint Félix). C'est une commune où le chômage n’existe pas. Elle est peuplée d’agriculteurs qui apportent au pays sa seconde richesse financière la plus importante (en tant que région). Cette localité est arrosée par deux fleuves, qui prennent leur source dans les glaciers de la cordillère proche. Il offrent l’eau la plus pure du Chili!.

Les ennuis ont commencé lorsque quelqu’un a découvert sous ces glaciers le “TRESOR D’AMERIQUE” qui consiste en millions de dollars en or, argent et autres métaux.

Pour pouvoir extraire ces métaux, il est nécessaire de casser, de détruire les glaciers (du jamais vu auparavant dans le monde !) et, d’y faire deux énormes trous aussi grands que Chuquicamata (note du traducteur: soit aussi grand chacun qu’une montagne entiére): l’un sera pour extraire les minéraux, l’autre pour y jeter les déchets (les industries minières ne practiquent pas de recyclage).

Notre gouvernement a déjà approuvé ce projet, fixant la date de début des travaux dans le courant de l’année prochaine (2006) uniquement parce que les agriculteurs ont réussi à le faire ajourner.

Le nom de ce project est Pascua Lama. Il va être mis en application par une entreprise multinationale dont Bush père est l’un des actionaires....

Ce qui nous preocupe est en fait qu’en détruisant le glacier, ils en font de même avec cette précieuse réserve d’eau douce, s’attaquant aux deux fleuves qui abreuvent cette région et contaminant toute l’ eau pour la population des alentours. Désormais, elle ne pourra plus servir qu’à l’arrosage et deviendra impropre à la consommation humaine et même animale. De plus, JUSQU’AU DERNIER GRAMME D’OR IRA A LA RESERVE “GRINGA” (note: ETRANGERE) . IL N’EN RESTERA RIEN ICI DANS NOTRE PAYS. Alors que nous aurons à faire face à l’eau polluée avec les saletés et avec les maladies qui y feront leur nid !

...Ca fait longtemps que ces gens luttent pour leur terre, qui est leur unique source de travail. Mais ils n’ont pas eu le droit de s’exprimer à la TV à cause d’une ordonnance du Ministère de l’Intérieur. Leur seul espoir de mettre un frein à ce project est de le faire connaître au plus grand nombre possible de personnes afin de pouvoir saisir les cours de justice Internationales.

Je sais que ceci ne vous importe peut-être pas personnellement , mais je vous demande, si vous le pouvez, de le transmettre à vos amis.

Il FAUT QUE TOUT LE MONDE SACHE QUE CECI EST EN TRAIN DE SE PASSER AU CHILI ...
POUR CHANGER LE MONDE ...
IL FAUT COMMENCER PAR CHEZ SOI.

http://www.atinachile.cl/drupal/index.php?q=node/1235

Ing. Hiram Avila Toledo
Subgerente de Información y Seguimiento CONAFOR

Source : un document powerpoint reçu dans un email, information vérifiée sur HoaxBuster.

Vous pouvez aussi consulter un article sur Libération très bien fait, objectif et assez complet.

Pour en savoir plus, si vous lisez l'espagnol, vous trouverez une mine d'informations sur le site OLCA. Il semble que sur ce même site, on peut signer par Internet la pétition, mais ne comprenant pas l'espagnol, je n'ai pu le vérifier.

Enfin, vous pouvez aussi faire une pétition, en récoltant des signatures et en l'envoyant à :

Observatorio Latinoamericano de Conflictos Ambientales
av.Providencia 365 of.41
Providencia, Santiago de Chile
Fax: 56-2-3430696

Source de l'information : Forum Sens de la Vie

Vous pouvez également faire la demande du diaporama sur le forum Sens de la Vie après de l'auteur.

Réflexions

Les minerais d'or ont été largement exploités de par le monde. Extraire davantage d'or implique maintenant des coûts environnementaux faramineux, et cela souvent aux dépends des pays pauvres.

Cet or, pour la plus grande partie, se retrouve sous forme de bijoux.

On dit qu'un bijou offert est un gage d'amour, sans doute à cause de sa valeur marchande conséquente. Mais, ce que l'on sait moins, c'est le prix que payent d'autres gens ailleurs dans le monde..

Peut-être aussi que le meilleur gage d'amour, est d'aimer tout simplement.

vendredi 25 novembre 2005

Catastrophe de l'usine pétrochimique à Jilin, Chine, le 13 novembre 2005

La catastrophe de l'usine pétrochimique de Jilin est une série d'explosions qui se sont produites dans une usine pétrochimique de la ville de Jilin dans la province du même nom en Chine le 13 novembre 2005 et qui a eu pour conséquence une importante fuite de benzène et de nitrobenzène dans la rivière Songhua, un important affluent du fleuve Amour.

Au 24 novembre 2005, une nappe de benzène, un produit cancérigène, de 80 km de long était en train de traverser la ville de Harbin, la capitale du Heilongjiang et l'une des métropoles les plus peuplées du pays avec plus de neuf millions d'habitants. Harbin a suspendu son approvisionnement en eau [1].

Explosion

Les explosions se sont produites dans une usine prétrochimique de la Jilin Petrochemical Corporation (détenue par la China National Petroleum Corporation), à Jilin, et auraient fait au moins 5 morts ou disparus, ainsi que 70 blessés. L'agence chinoise de l'environnement (SEPA, State Environmental Protection Administration of China [2]) a confirmé officiellement l'accident le 23 novembre 2005, soit 10 jours après la catastrophe [3].

Les causes des explosions ne sont pas connues mais plus de 10 000 personnes ont été évacuées, y compris les habitants et les étudiants d'une université, par peur d'autres explosions et d'une contamination du site [4]. La compagnie a admis lors d'une conférence de presse que la cause residerait dans un bouchon chimique qui n'a pas été traité [5].

Pollution de l'eau

L'explosion a gravement contaminé la rivière Songhua par du benzène. Un nappe de ce produit cancérigène dérive à sa suface. La proportion de benzène dans l'eau dépassait 100 fois le niveau maximal toléré le jour de l'explosion, mais elle serait maintenant 29 fois plus élevée que la norme. A 380 km en aval de Jilin se trouve la métropole de Harbin, l'une des plus grandes villes chinoises, qui dépend de la rivière Songhua pour son approvisionnement en eau.

Le 21 novembre, Les autorités de Harbin ont annoncé la suspension de la distribution de l'eau par le réseau d'aqueducs à compter du mardi 22 novembre à minuit pour maintenance, décision qui fut prise avant l'annonce officielle de la catastrophe et qui ne la mentionnait pas [6].

Le soir même, les autorités firent une nouvelle annonce et mentionnèrent explicitement cette fois-ci les explosions de Jilin. La fermeture du réseau fut décalé au 23 novembre à minuit, pour une durée de 4 jours. La distribution d'eau fut rétablie ce jour-là entre 9h et 20h afin de permettre aux habitants de faire des réserves, la nappe n'ayant pas encore atteint la ville. La nappe de benzène a atteint la ville au matin du 24.

Après Harbin, la nappe devrait atteindre la ville de Jiamusi vers le 26 novembre, puis le fleuve Amour et la ville russe de Khabarovsk (600 000 habitants) vers le début de décembre.

Chronologie

  • 13 novembre 2005 : explosions dans une usine pétrochimique à Jilin à 380 km en amont d'Harbin qui provoque la mort d'au moins 5 personnes et la pollution de la rivière Songhua par une nappe de benzène de 80 km de long.
  • 21 novembre 2005 : la municipalité de Harbin, capitale du Heilongjiang, annonce que l'eau potable sera coupée à partir du 22 novembre pour une durée de 4 jours en raison de travaux de maintenance.
  • 22 novembre 2005 : les médias officiels confirment que la contamination de l'eau par les explosions est la cause de la suspension de l'approvisionnement en eau potable.
  • 24 novembre 2005 : arrivée de la nappe tôt le matin dans les environs de Harbin.

Références

  1. (en) Toxic leak threat to Chinese city (BBC, 23 novembre 2005)
  2. (zh) Site officiel de la SEPA
  3. (fr) Catastrophe écologique en Chine du Nord (Le Monde, 24 novembre 2005)
  4. (en) 6 missing, 70 wounded in chemical plant blasts (Xinhua, 13 novembre 2005)
  5. (en) Company admit fault in chemical blast (CCTV, 14 novembre 2005)
  6. (en) Pollution worries China's press (BBC, 23 novembre 2005)

Source : Wikipedia